Marmelade d'orange amère
Je suis très en retard sur la publication de ma recette car la saison des oranges amères est très courte, de janvier à mi-février. J'ai saisie l'occasion grâce à mon panier paysan bio car il n'est pas vraiment facile de trouver des oranges amères. Une recette réalisée l'année dernière déjà mais ma marmelade avait sûrement trop cuit et la couleur était vraiment très foncée et pas très agréable au goût, par conséquent cette année je n'ai pas fais la même erreur, j'ai surveillé ma cuisson du début à la fin. Je pense pouvoir m'améliorer encore l'an prochain en coupant les écorces d'orange encore plus finement! Mais j'ai tout de même obtenu une belle marmelade bien agréable à déguster avec une bonne crêpe ou une tartine grillée. Il est vrai que pas tout le monde l'apprécie à la maison mais perso j'aime cette petite pointe d'amertume et souvent mélangée à un gâteau ou bien un pain d'épices maison c'est vraiment délicieux et mes gourmands ne trouvent plus rien à redire!
Ingrédients pour environ 6 à 7 pots de marmelade:
- 800 g d'oranges amères
- 1 orange bio
- 1,6 kg sucre
- 1 litre d'eau environ
Préparation:
JOUR 1: Lavez les oranges et coupez-les en lamelles vraiment très très fines. On conserve l'orange entièrement, la chair, la pulpe, la peau et les pépins qui doivent être enveloppés dans une mousseline. Ils cuiront avec le reste et seront retirés à la fin, mais il ne faut surtout pas les jeter à cette étape. Récoltez aussi le jus dans une assiette. Laissez macérer le tout, pulpe, écorces, jus et pépins dans leur filet de mousseline avec environ 1 à 1,5 litre d'eau dans un grand récipient jusqu'au lendemain. L'eau doit juste recouvrir les fruits.
JOUR 2: Versez toute cette préparation dans une marmite à fond épais ou bien une bassine à confiture. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez cuire doucement pendant 1h30 mn. Laissez refroidir la préparation quelques heures ou jusqu'au lendemain.
JOUR 3: Otez la mousseline de pépins en pressant bien pour récupérer un maximum de pectine. Ajoutez le sucre et mettre à cuire la confiture, portez à ébullition puis baissez le feu et laissez cuire à découvert et sans cesser de remuer pendant 20 minutes. La confiture doit cuire à gros bouillon, attention aux projections brûlantes. Vérifiez la cuisson en déposant une cuillère de marmelade sur une assiette froide par exemple. La gelée doit se figer et la marmelade est cuite. Arrêtez le feu.
Versez la marmelade encore chaude dans des pots stérilisés. Fermez les pots.
Il ne vous reste plus qu'à déguster!
♥♥♥