La forêt noire de mes rêves

Publié le par cestnathaliequicuisine

La forêt noire de mes rêves

Qu'est-ce que c'est bon la forêt noire! Vous l'aurez compris, il s'agit de la recette de la forêt noire de Christophe Michalak... Et parole de gourmande,  c'est un vrai délice. J'avais repéré le magnifique gâteau de Michèle sur son blog Croquant Fondant Gourmand. Et en me penchant sur la recette de plus près, je me rends compte qu'elle est extraite du livre Le gâteau de mes rêvesde C. Michalak. Du coup je ressors mon livre du fin fond de la bibliothèque... Le livre  était bien rangé, j'adore les superbes photos de ce bouquin mais les recettes me semblent tellement inaccessibles pour mon petit niveau en pâtisserie que j'avais renoncé à en déchiffrer une seule (...muuhm hormis celle du Méga scone qui tue sa mère ici! Bon un scone ça semble pas bien compliqué... quoi que...) . Alors merci Michèle pour tous tes conseils, tes détails et précisions car au final la recette est assez simple et ce gâteau m'a surpris par sa rapidité à le préparer. Je précise que ce gâteau est pour 8 personnes, le biscuit est cuit dans un moule à charnière de 18 cm, je doublerais les doses la prochaine fois car ce petit format a été rapidement englouti. J'ai aussi apporté quelques petites modifications personnelles (oui mais toutes petites!!). Dans la recette de C.Michalak  le kirsch qui est l'alcool qui parfume la forêt noire est mélangé à la crème stracciatella, j'ai préféré ajouter le kirsch au jus de cerise qui imbibe le biscuit comme dans la recette originale de la forêt noire. La crème stracciatella est simplement divine, et la gâteau très bon, malheureusement pas de photo de coupe... pas le temps il a été dévoré avant. Pour vous donner une simple idée: une couche de biscuit imbibé au sirop et kirsch, une couche de confiture, une couche de griottes, une couche de crème stracciatella...et on continue... bon j'arrête et je passe à la recette et ses étapes.

La forêt noire de mes rêves

Ingrédients:

Pour le biscuit au chocolat:

  • 20 g de farine
  • 20 g de fécule de pommes de terre
  • 20 g de cacao en poudre
  • 100 g de cassonade
  • 4 oeufs
  • 50 g de beurre demi-sel
Pour la crème stracciatella:
  • 200 g de crème liquide à 35 % de matière grasse
  • 200 g de mascarpone
  • 40 g de cassonade
  • 20 g de kirsch
  • 80 g  60 g de chocolat noir à 70 % de cacao

Pour le dressage:

  • 500 g de griottes surgelées
  • 1 pot de confiture de cerise
  • 1 pot de griottes au sirop
  • 20 g  3 c. à soupe de kirsch
  • 50 g de chocolat noir à 70 % de cacao

Pour la décoration:

  • copeaux de chocolats
  • quelques griottes

Préparation:

Le biscuit chocolat:

  • Faites infuser les griottes au bain marie pendant 20 minutes.
  • Préchauffez le four th.180°C.
  • Tamisez les poudres et séparez les jaunes des blancs d'oeufs.
  • Montez les blancs en neige au fouet en versant progressivement la cassonade.
  • Faite fondre le beurre, puis à l'aide d'une maryse, incorporez aux blancs en neige les jaunes d'oeufs, les poudres et enfin le beurre fondu.
  • Beurrez un cercle à pâtisserie ou un moule à charnière de 18 cm de diamètre et 4 cm de haut minimum. Posez le sur une feuille de cuisson et coulez-y le biscuit.
  • Enfournez pour environ 25 minutes puis laissez refroidir.
La crème stracciatella:
  • Montez au fouet la crème liquide avec le mascarpone et la cassonade. Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde, quand il est bien liquide incorporez-le en fin filet à la crème en mélangeant délicatement à l'aide d'une maryse. Le chocolat doit former des paillettes dans la crème. Réservez au réfrigérateur.
Le dressage:
  • Décerclez le biscuit et coupez le en trois dans le sens horizontal afin de former 3 couches de biscuit.
  • Tartinez la base du premier biscuit d'une fine couche de chocolat fondu. Réservez quelques minutes au réfrigérateur.
  • Pendant ce temps mélangez le kirsch et  le jus rendu par les griottes surgelées qui ont compoté 30 minutes au bain-marie.
  • Sortez le premier biscuit du réfrigérateur, le chocolat doit avoir figé. Posez la face chocolat dans le plat de service. Imbibez très généreusement la face interne du biscuit du jus des griottes et du kirsch. Tartinez ensuite d'une couche de confiture de cerises, disposez une couche de griottes et tartinez d'une couche de crème stracciatella. Placez le second biscuit, imbibez-le de jus de griottes et de kirsch, de confiture et de griottes, et de crème stracciatella. Placez le troisième par dessus et imbibez de jus de griottes. Enfin masquez entièrement le gâteau de crème stracciatella.
  • Gardez un peu de crème pour garnir le dessus du gâteau avec quelques cerises et des copeaux de chocolat.

La forêt noire de C. Michalak

Le biscuit doit être généreusement imbibé, la petite astuce de C.Michalak c'est d'appuyer légèrement dessus, le jus de griottes doit remonter à la surface. Concernant la préparation, j'ai réalisé le biscuit la veille au soir et la crème et le dressage le lendemain matin. Le gâteau était prêt pour être dévoré en début d'après-midi. La forêt de C.Michalak est décorée de sapins en chocolat découpés à l'emporte pièce.  J'ai simplement opté pour des copeaux en chocolat et des griottes, tout simplement car je n'ai pas réussi à retrouver mon emporte pièce en sapin (il va falloir que je cherche mieux... Noël arrive à grand pas!).
♥♥​♥
 

 

 

Publié dans gâteau, Pâtisseries, griottes

Commenter cet article

Isabelle 05/11/2016 09:55

Coucou Nathalie,
j'ai un petit souci avec ta recette : tu clarifies tes oeufs, mais tu ne nous parles plus de tes jaunes ? tu les montes au bain marie comme une génoise ? tu les incorpores à quel moment ?
merci de m' éclairer !
bises

Isabelle 05/11/2016 18:31

Merci !

Nathalie 05/11/2016 12:22

Bonjour Isabelle. Je pense que tout est noté. En fait tu sépare d'abord les blancs des jaunes pour le biscuit, aprés avoir monté les blancs en neige, tu incorpores les jaunes (je les ai simplement battus quelques secondes à la fourchette pour obteniir une texture lisse. Et tu ajoutes les poudres et le beurre fondu. N'hésites pas à me demander plus de détails si nécessaire. Bises

Ciorane 30/10/2016 09:33

Oh, pas besoin de sapins et d'attendre Noël pour se régaler de ce superbe gâteau. Tu peux être fière de toi, ta forêt noire est magnifique ! Et merci de désacraliser ce genre de recette qui fait souvent peur, tout l'avantage des blogs sur les livres de cuisine des pros...

gingembre & chocolat 24/10/2016 17:28

ohhhhh elle est super jolie ta forêt noire !!!!! en plus c'est une Michalak hummmmmmmm je note la recette :)
des bisous

Brigitte / Les filles à table 18/10/2016 14:07

Elle est magnifique ta forêt noire, j'en veux !!

DineavecSandrine 18/10/2016 09:22

Comme chez le pâtissier! Superbe!
Dine avec Sandrine

Laurence 17/10/2016 16:36

bravo elle est superbe ta forêt noire !!
bizzz

patricia 17/10/2016 15:46

franchement un grand bravo,bisous

la cabane de lili 16/10/2016 21:09

Hmmmmmm j'adore la forêt noire, quel courage pour faire un gâteau pareil !! Je ne m'en sens pas capable !! Merci pour ce joli partage.
bisous
lili

Adeline 15/10/2016 20:53

Oh, qu'elle est belle !!!! Et délicieuse sans nul doute ;) Bizz.

Liliane 15/10/2016 20:38

Magnifique cette forêt noire. C'est le seul gâteau avec de la crème que j'aime (et que je mange)
bises et bon week end

chris 15/10/2016 19:17

Hummm tu m'as mise en appétit avec ce beau et bon gâteau!!!!
J'adore le manger mais je ne l'ai encore jamais fait!!!!
bises et bon week-end

samar 15/10/2016 17:33

rhoooo comme il est beau moi aussi j'ai toujours preparer la foret noire il est irresistible a faire
bise

Nadège 15/10/2016 17:23

C'est LE dessert préféré de mon mari, il faut toujours qu'il soi présent pour son anniversaire, elle est superbe, bravo,
bises

La tendresse en cuisine 15/10/2016 13:33

Elle est splendide ta forêt noire, bravo Nathalie pour cette belle réalisation et merci pour le partage. Bisous

babakitchen 15/10/2016 09:17

magnifique, tout est dit, un grand bravo !! c'est du boulot mais le résultat est magnifique vraiment !!

isabelle 15/10/2016 09:02

Oh c' est magnifique, je n'ai jamais osé me lancer dans ce gâteau, la vraie pâtisserie me semble toujours tellement pointue, mais vu ce que tu dis, je vais devoir y penser au moins pour la forêt noire !
bises

la cuisine de poupoule 15/10/2016 08:36

Elle est sublime
bonne journée
bises

Michèle 15/10/2016 07:51

Merci Nathalie pour ce gentil clin d'œil. Je mets la photo sur ma recette en attendant la mise à l'honneur de samedi. Bonne journée, bisous

corinnette 14/10/2016 22:35

Tout à fait magnifique
bises

critou 14/10/2016 22:26

Il me donne envie de croquer l'écran !!!