Tarte brésilienne
Comme son nom ne l'indique pas, il est même très trompeur, il s'agit d'une tarte d'origine Belge. La brésilienne ce sont les noisettes concassées, torréfiées et caramélisées qui recouvrent cette tarte composée d'une pâte levée, recouverte d'une crème pâtissière et de crème chantilly. La tarte se réserve au réfrigérateur et se mange fraîche, c'est un pur délice à déguster autour d'un café. C'est sur le blog de Marion Marmotte cuisine que j'ai repéré cette gourmandise, qui a elle-même réalisé la recette de Yumelise. Concernant la brésilienne pas facile d'en trouver, j'ai utilisé des pépites de nougatine amandes et noisettes trouvées en supermarché au rayon aide à la pâtisserie , la texture est identique.
Ingrédients:
Pâte levée:
- 20g de levure fraîche de boulanger
- 60 g de lait demi-écrémé
- 1 pincée de sucre en poudre
- 300 g de farine T45
- 140 g de beurre doux
- 1 oeuf
- 40 g de sucre en poudre
Crème pâtissière:
- 50 cl de lait demi-écrémé
- 1 gousse de vanille
- 4 jaunes d'oeufs
- 90 g de sucre en poudre
- 40 g de maïzena
Crème chantilly:
- 25 cl de crème fleurette 30% MG
- 40 g de sucre glace
100 g de brésilienne (noisettes concassées torréfiées et caramélisées)
Préparation:
Préparer la pâte levée:
- Diluer la levure avec une pincée de sucre dans le lait tiède (<30°C)
- Dans le bol du robot pâtisser muni de la feuille, verser la farine et le beurre en dés. Sabler la préparation.
- Verser le mélange lait-levure, puis l'oeuf et enfin 40 g de sucre en poudre en continuant de mélanger. Remplacer la feuille du robot par le crochet et pétrir pendant 10 minutes à vitesse lente. La pâte doit se décoller des bords des parois.
- Mettre la pâte en boule. Couvrir de film alimentaire et laisser pousser 1 heure à température ambiante.
- Dégazer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. L'étaler au rouleau et foncer un moule à tarte de 24 cm de diamètre. Bien marquer le bord du moule.
- Piquer l'abaisse à l'aide d'une fourchette et laisser pousser 15 minutes.
- Préchauffer le four th 180°C en mode statique.
- Au bout de 15 minutes, couvrir le fond de pâte d'une feuille de papier sulfurisé et recouvrir de boules de céramiques ou de haricots secs pour une cuisson à blanc. Enfourner pendant 18 minutes. les bords de la pâte doivent dorer.
- A la sortie du four retirer les billes et le papier sulfurisé. Presser doucement avec les mains pour aplatir le fond de tarte.
- Laisser refroidir.
Préparer la crème pâtissière:
- Mettre le lait à bouillir dans une casserole. Ajouter la gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur. Laisser infuser.
- Clarifier les oeufs.
- Blanchir les jaunes avec le sucre. A l'aide d'un fouet mélanger vigoureusement pendant 1 ou deux minutes.
- Ajouter la maïzena et mélanger. L'appareil doit être lisse et sans grumeaux.
- Verser progressivement une partie du lait bouillant sans cesser de remuer au fouet afin d'éviter que les jaunes d'oeufs coagulent. Verser le reste du lait sans cesser de remuer.
- Verser le mélange dans une casserole. Remettre sur le feu et porter le mélange à ébullition sans cesser de remuer avec le fouet. Le mélange épaissit. Sans cesser de remuer laisser cuire pendant 2 à 3 minutes.
- Verser la crème dans un plat sous faible épaisseur et filmer au contact et laisser refroidir.
Montage de la tarte:
- Verser la crème pâtissière sur le fond de tarte et lisser à l'aide d'une spatule coudée.
- Réserver au réfrigérateur.
- Dans le bol du robot verser la crème liquide entière et à l'aide du fouet monter en chantilly en incorporant progressivement le sucre glace.
- Déposer la chantilly au centre de la tarte et l'étaler à l'aide d'une spatule ou bien à l'aide d'une poche à douille répartir la chantilly sur le dessus de la tarte. Répartir la brésilienne sur le dessus de la tarte.
Réserver au réfrigérateur au moins deux heures avant de déguster.
Bon appétit:)