750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de C'est Nathalie qui cuisine

Gratin de haricots lingots et chorizo

22 Mars 2015, 09:47am

Publié par cestnathaliequicuisine

Gratin de haricots lingots et chorizo

Je cuisine assez rarement les légumes secs, quelques fois des pois chiche et j'avais envie depuis quelques temps d'essayer les haricots lingots. Alors quand j'ai vu cette recette chez Lou sur son tres joli blog Une aiguille dans le potage, je n'ai pas hesité bien longtemps. Je ne peux que vous recommander ce plat de haricots lingots et chorizo car nous nous sommes regalés. J'ai simplement rajouté une feuille de laurier à la recette, et j'ai preferé remplacer les noisettes par des amandes pour épaissir un peu la chapelure. J'ai utilisé un chorizo doux entier et un demi chorizo fort, alors que la recette initiale indique l'inverse mais c'etait vraiment parfait pour nous. Vous pouvez bien sûr mettre plus de chorizo fort pour un plat plus épicé.

Gratin de haricots lingots et chorizo

Ingrédients:

  • 800 g de haricots lingots cuits (ou 400g de haricots lingots secs)
  • 1 oignon
  • 1 chorizo doux
  • 1/2 chorizo fort
  • 25 cl de bouillon de volaille
  • 1 c. à soupe de concentré de tomate
  • 4 tomates (que l'on peut remplacer par une petite boîte de tomates concassées)
  • 1 branche de thym
  • 1 feuille de laurier
  • huile d'olive
  • 70 g de chapelure
  • 10 brins de persil
  • 1 poignée de noisettes d'amandes
  • 1 gousse d'ail
  • un peu de beurre

Préparation:

  • Si comme moi vous utilisez des haricots lingots secs. Reportez-vous a la notice du paquet. Je les ai laissé tremper dans un grand volume d'eau pendant 2 heures et laissé cuire dans un grand volume d'eau salée pendant 1 heure. Egouttez-les et réservez.
  • Lavez et ébouillantez les tomates une minute pour retirer la peau. Ôtez les graines et coupez-les en dés. Epluchez et émincez l'oignon.
  • Retirez la peau des chorizos, coupez-les en rondelles et faites revenir dans une poêle sans matière grasse pour les colorer légèrement et les dégraisser.
  • Dans une cocotte faites suer les oignons dans un peu d'huile d'olive avec une pincée de sel. Ajoutez le bouillon de volaille, le concentré de tomates et les dés de tomate, le thym, le laurier, les haricots lingots égouttés et les tranches de chorizo colorées. Salez.
  • Laissez mijoter à feu doux 10 minutes.
  • Pendant ce temps préparez la chapelure en mixant grossièrement l'ail, le persil, les amandes. Ajoutez la chapelure (vous pouvez aussi mixer un morceau de pain dur si vous n'avez pas de chapelure).
  • Versez les haricots dans un plat à gratin allant au four, saupoudrez du mélange de chapelure, parsemez de quelques morceaux de beurre et enfournez à 200°C pour 10 minutes, le temps de dorer le gratin.

Servez le gratin à la sorti du four et régalez-vous!

♥♥♥

Commenter cet article
I
J'ai testé cette recette : un pur délice. Toute la famille a adoré de sucroît, ce qui est assez rare. Merci, merci ! Je publierai la recette dans la semaine.
Répondre
L
un plat qui donne faim !!<br /> merci pour le partage !
Répondre
G
hi hi hi !!! les grands esprits se rencontrent !!!! moi aussi j'ai flashché sur sa recette:) tu l'as bien réussi et ton plat me donne envie de plonger une fourchette dedans :)<br /> des bisous<br /> loloche
Répondre
P
Bonsoir,<br /> Comme j'avais sous entendu en commentaire, j'ai testé ton gratin, avec des mogettes et quelques adaptations au contenu des placards (1/2 chorizo fort + 200 gr de viande hachée + 1 cas de paprika pour améliorer le dosage d'épice). Le résultat est validé par mes amateurs de mogette et chorizo, très contents de découvrir une nouvelle façon de déguster ces haricots. Je te remercie donc beaucoup pour la diffusion de cette idée recette, que je vais sans doute refaire plusieurs fois. :) <br /> Je vais essayer quelques ajustements sur les quantités de viande/chorizo/épices pour trouver le dosage qui leur conviens le plus, puis je posterais cette recette sur mon blog en te mettant en référence ;)<br /> Merci encore !!
Répondre
N
Super! Je vois que tu as été bien inspirée. J'ai hâte de voir le résultat! Bises et bonne soirée
P
Avec des haricots Tarbais c'est encore plus délicat !!!!
Répondre
N
Un enorme MIAM pour moi!
Répondre
S
très appétissant ton gratin!!!! bisous
Répondre
P
Un plat bien rassasiant qui ne manque pas de saveurs ! C'est vrai moi non plus je ne cuisine pas très souvent les légumes secs. Merci pour le partage !
Répondre
F
Très sympa ! j'adore l'idée et je mets tout de suite dans mes favoris. Bises
Répondre
A
comme toi , je cuisine très rarement ces légumes secs ...et pourtant quand je vois tes photos ça me fait sacrément envie :) belle soirée
Répondre
I
Oh que ça me plaît ! C'est une version fastoche du cassoulet finalement. Parfait pour tous les jours. Les 3 ados raffolent des légumes secs donc je les gave au moins une fois chaque semaine. Pas plus tard que ce soir c'était soupe de pois cassés, jambon cru poêlé et croûtons : la paix garantie.
Répondre
S
un joli plat chaleureux que je ferai avec grand plaisir!
Répondre
L
merci pour le clin d'oeil ! Tes photos sont magnifiques et me donnent envie d'en refaire ! <br /> Bises et bonne soirée
Répondre
M
miam ça donne bien envie ce gratin et en plus très original !!<br /> belle soirée Nath !
Répondre
P
un gratin qui devrait bien plaire chez moi :) bisous et bon début de semaine!
Répondre
D
Une recette sitôt vue, sitôt imprimée, convaincue qu'elle plaira à ma maisonnée!!!! bises, Dine avec Sandrine
Répondre
L
une intéressante idée de gratin
Répondre
C
Hummm ! c'est trop beau ce plat ! bon lundi
Répondre
C
Moi non plus je ne cuisine pas souvent les légumes secs. Mis à part les lentilles, bien souvent, je ne sais pas trop comment les cuisiner, et puis souvent aussi, c'est long parce qu'il faut les laisser tremper avant .... mais ta recette au chorizo va sûrement me faire m'y mettre ;-)
Répondre
S
les légumes secs c'est trop bon !
Répondre