Gratin de haricots lingots et chorizo
Je cuisine assez rarement les légumes secs, quelques fois des pois chiche et j'avais envie depuis quelques temps d'essayer les haricots lingots. Alors quand j'ai vu cette recette chez Lou sur son tres joli blog Une aiguille dans le potage, je n'ai pas hesité bien longtemps. Je ne peux que vous recommander ce plat de haricots lingots et chorizo car nous nous sommes regalés. J'ai simplement rajouté une feuille de laurier à la recette, et j'ai preferé remplacer les noisettes par des amandes pour épaissir un peu la chapelure. J'ai utilisé un chorizo doux entier et un demi chorizo fort, alors que la recette initiale indique l'inverse mais c'etait vraiment parfait pour nous. Vous pouvez bien sûr mettre plus de chorizo fort pour un plat plus épicé.
Ingrédients:
- 800 g de haricots lingots cuits (ou 400g de haricots lingots secs)
- 1 oignon
- 1 chorizo doux
- 1/2 chorizo fort
- 25 cl de bouillon de volaille
- 1 c. à soupe de concentré de tomate
- 4 tomates (que l'on peut remplacer par une petite boîte de tomates concassées)
- 1 branche de thym
- 1 feuille de laurier
- huile d'olive
- 70 g de chapelure
- 10 brins de persil
- 1 poignée de
noisettesd'amandes - 1 gousse d'ail
- un peu de beurre
Préparation:
- Si comme moi vous utilisez des haricots lingots secs. Reportez-vous a la notice du paquet. Je les ai laissé tremper dans un grand volume d'eau pendant 2 heures et laissé cuire dans un grand volume d'eau salée pendant 1 heure. Egouttez-les et réservez.
- Lavez et ébouillantez les tomates une minute pour retirer la peau. Ôtez les graines et coupez-les en dés. Epluchez et émincez l'oignon.
- Retirez la peau des chorizos, coupez-les en rondelles et faites revenir dans une poêle sans matière grasse pour les colorer légèrement et les dégraisser.
- Dans une cocotte faites suer les oignons dans un peu d'huile d'olive avec une pincée de sel. Ajoutez le bouillon de volaille, le concentré de tomates et les dés de tomate, le thym, le laurier, les haricots lingots égouttés et les tranches de chorizo colorées. Salez.
- Laissez mijoter à feu doux 10 minutes.
- Pendant ce temps préparez la chapelure en mixant grossièrement l'ail, le persil, les amandes. Ajoutez la chapelure (vous pouvez aussi mixer un morceau de pain dur si vous n'avez pas de chapelure).
- Versez les haricots dans un plat à gratin allant au four, saupoudrez du mélange de chapelure, parsemez de quelques morceaux de beurre et enfournez à 200°C pour 10 minutes, le temps de dorer le gratin.
Servez le gratin à la sorti du four et régalez-vous!
♥♥♥