Scarpaccia de courgettes
Il y a des recettes si simples et tellement délicieuses, que quand vient la saison on les fait, on les refait, on varie même les ingrédients d'une fois sur l'autre. J'avais trouvé cette recette aperçue sur Pinterest sur le blog de Mamina. Une recette d'Alain Ducasse, de la valeur sûre me direz-vous! Et c'est pourtant pas compliqué du tout. Je vous donne la recette originale, mais j'ai testé cette galette de diverses façon, en ajoutant du basilic, ou encore en supprimant le parmesan.... Ça fonctionne à chaque fois! C'est délicieux! Je ne sais pas d'où vient le nom de "scarpaccia" d'ailleurs. A déguster tiéde, chaud ou froid selon votre goût. J'en ai même préparé une pour emmener en pique-nique, on peut le manger du bout des doigts et c'est bien pratique. Celle-ci nous l'avons accompagné d'une petite ratatouille et c'était parfait!
Ingrédients:
- 750 g de courgettes
- 6 cebettes
- 3 ou 4 gousses d'ail
- 4 œufs
- 200 g de farine
- 15 cl de lait et d'eau mélangée
- 6 c. à soupe de parmesan
- sel et poivre
- huile d'olive
Préparation: 15 minutes Cuisson: 25 à 30 minutes
Préparation:
- Préchauffez le four th.210°C.
- Au fouet battez les œufs avec la farine et le liquide jusqu'à l'obtention d'un appareil lisse et homogène.
- Lavez les courgettes et sans les éplucher taillez des bâtonnets trés minces. Mélangez les courgettes avec les cebettes et lail émincés très finement.
- Incorporez le mélange de légumes à la pâte. Salez et poivrez et ajoutez le parmesan.
- Versez sur une plaque à patisserie huilée, étalez bien la préparation, l'épaisseur doit être la même de partout. La galette ne doit pas être très épaisse, pas plus d'1,5 cm. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et enfournez pendant 25 à 30 minutes selon la puissance de votre four. La scarpaccia doit être bien dorée sur le dessus mais rester souple et moelleuse.
Si vous avez quelques fleurs de courgettes, n'hésitez pas à les ajouter à la préparation! Le résultat sera parfait pour vos papilles et vos pupilles!
♥♥♥