La daube provencale à ma façon
Quand j'ai décidé de créer ce blog, c'était en premier lieu pour avoir mon recueil de recettes illustrées. Parmi celles-ci la recette de la daube provencale comme l'a fait ma maman. Donc depuis des années, je n'y change rien, et elle est parfaite comme çà.
Ingrédients pour 6 personnes :
1 kg de viande de boeuf
2 tranches épaisse de petit salé
1/2 litre de vin rouge
1 gros oignon
1 gousse d'ail
1 feuille de laurier
1 branche de thym
1 branche de celeri
1 branche de romarin
1 branche de celeri
sel et poivre
3 c à soupe d'huile d'olive
1 cube de bouillon de boeuf
quelques olives noires
quelques champignons de Paris (surgelés)
700 g de carottes
Dans une cocotte (en fonte de préférence) faire revenir 2 minutes l'oignon finement ciselé dans l'huile d'olive. Salez et laissez suer 3 minutes. Ajoutez l'ail en gousse ou finement coupé, et le petit salé coupé en morceau de 2 cm ainsi que sa couenne.
La couenne du petit salé doit cuire avec la daube, c'est un aliment qui va aider à obtenir une sauce épaisse et onctueuse. Je la découpe à part, ensuite je coupe mes carrés de petits salés.
Faire revenir 3 ou 4 minutes. Puis ajoutez la viande. Laissez revenir à feu vif entre 10 et 15 minutes de minutes, la viande doit commencer à dorer.
Ajoutez le laurier, le thym, le romarin, le celeri du sel et du poivre. Faire revenir encore 2 ou 3 minutes puis versez le vin rouge. Laissez cuire à feu très vif pendant 10 minutes pour laisser évaporer les vapeurs de vin.
Ajoutez le cube de bouillon de boeuf, quelques olives noires et quelques champignons de Paris. Je les prends surgelés de préférence, mais en boite c'est bien aussi.
Recouvrir d'eau et portez à ébullition.
Pendant ce temps épluchez vos carottes et coupez-les en morceaux. Ajoutez les dans la cocotte.
Laissez mijoter à feu doux pendant au moins 1h30mn.
Le mieux étant de préparer la daube à l'avance, car le fait de la faire recuire encore une bonne demi-heure ou une heure va aider à épaissir encore la sauce.
Voilà une bonne recette familiale. Aves les températures qui rafraichissent, c'est un plat que l'on mange volontiers. Reste à choisir l'accompagnement, vous êtes plutôt pâtes, pommes vapeur ou semoule de maïs ?
Je vous souhaite une excellente journée.
Nathalie