Gaspacho Andalou
Nous avons récemment passé une petite semaine de vacances en Espagne au soleil! mais oui il était de la partie!... sur la Costa Daurada entre mer et montagne. Un séjour agréable qui nous a permis de nous reposer et nous ressourcer. Bien sûr nous avons dégusté des petites saveurs locales. Le restaurant dans lequel nous mangions le soir proposait plusieurs sortes de tapas et de gaspachos différents dont un au melon délicieux et l'incontournable gaspacho Andalou à la tomate très répendu en Espagne. Le gaspacho pour ceux ou celles qui ne connaissent pas est un potage servi froid à base de légumes crus et parfumé à l'ail, à l'oignon, à l'huile d'olive et au vinaigre. Servi très frais l'été quand il fait très chaud, c'est absolument délicieux! Même s'il ne fait pas très ou trop chaud cet été un petit gaspacho bien parfumé c'est très agréable. Alors voici ma recette du gaspacho Andalou...
Ingrédients pour 6 petits verres:
- 600 g de tomates mûres
- 1 concombre
- 1 poivron rouge
- 2 petits oignons frais
- 1 gousse d'ail
- 3 branches de basilic
- 2 tranches de pain de la veille
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- 2 c. à soupe de vinaigre de Xères
- sel et poivre
Préparation: 15 minutes Repos: 2 à 12 heures
Préparation:
Pour que votre gaspacho soit plus savoureux pensez à préparer les légumes la veille et laissez-les macérer dans un saladier au réfrigérateur.
La veille ou quelques heures avant:
- Mondez les tomates. Après les avoir lavées retirez le pédoncule et incisez d'une petite croix sur le dessus de la tomate. Plongez-les 30 secondes dans une casserole d'eau frémissante, puis plongez les quelques instant dans de l'eau glacée ou froide. Retirez la peau facilement, ainsi que les pépins. Coupez les tomates en morceaux.
- A l'aide d'un économe épluchez le poivron, otez les pépins et coupez-le en morceaux. Faites de même avec le concombre. Emincez l'ail et l'oignon. Lavez les feuilles de basilic et coupez les grossièrement.
- Dans un saladier, mélangez tous les légumes coupés en morceaux. Ajoutez l'huile d'olive. Salez et poivrez et mélangez. Couvrez d'un film plastique et laissez macérer au réfrigérateur au minimum 2 heures.
Le lendemain ou quelques heures après:
- Prenez deux tranches de pain de la veille et ne gardez que la mie, laissez imbiber dans 1/2 verre d'eau avec le vinaigre de Xères pendant 5 minutes.
- Ajoutez la mie de pain trempée à la préparation des légumes de la veille et passez le tout au mixeur. Il faut que la préparation soit bien mixée. Versez le tout dans un chinois pour obtenir une soupe bien lisse.
Placez au réfrigérateur le temps de servir.
Quelques photos de notre escapade entre mer et montagne.
○○○○
Avec cette recette je participe au concours Sol&Mar organisé par 750 g et les magasins Lidl