Clafoutis aux mirabelles et au lait d'amande
La saison des mirabelles est bien entamée et je les apprécie autant en version sucrée que salée. C'est toutefois pour une version classique que j'ai craqué, le clafoutis. C'est un gâteau que l'on apprécie beaucoup à la maison. Et cette version très "amande" à base de poudre d'amande et de lait d'amande se marie très bien avec la douceur de la mirabelle. Je me rend compte que je privilégie de plus en plus le lait d'amande dans mes préparations culinaires sucrées. Nous l'avons déjà adopté en remplacement du lait, non seulement pour son goût très agréable, mais aussi par souci d'éliminer une quantité non négligeable de protéines animales de notre alimentation. Le clafoutis c'est aussi un gâteau qui sent encore bon l'été, les ballades et les piques-nique. Et cet après-midi les rayons du soleil et les températures estivales de cette fin de mois d'août étaient une invitation à la ballade.
Ingrédients:
- 450 g de mirabelles dénoyautées
- 120 g de sucre en poudre
- 80 g de poudre d'amande
- 60g de farine
- 20 g de maïzena
- 4 oeufs
- 10 cl de lait d'amande (intense bio de Bjorg)
- 1 pincée de sel
Préparation:
- J'ai utilisé mon kitchained pour préparer la pâte, mais vous pouvez aussi bien la préparer à l'aide d'une spatule et d'un saladier. Dans le bol du robot ou du saladier, versez la farine, le sucre, la poudre d'amande, la maïzena, et le sel. Mélangez. Ajoutez les oeufs un à un et continuez à remuer. Versez le lait d'amande et remuez.
- Préchauffez votre four th.190°C.
- Versez la préparation dans un plat allant au four préalablement beurré. Ajoutez les fruits dénoyautés par dessus. Mettre au four pendant 25 à 30 minutes. Surveillez la cuisson, le clafoutis doit être légèrement doré sur le dessus.
Laissez tiédir avant de servir ou servez frais.
♥♥♥