La recette pour de belles photos culinaires
Une recette un petit peu particulière aujourd'hui, avec la liste des ingrédients nécessaires pour réussir de belles photos culinaires. Je crois que quand on tient un blog de cuisine, on n'est pas insensible à la photo culinaire. Et quand on tient un blog depuis quelques années (je vous rappelle que mon blog a fêté ses 3 ans cette année!), forcément on s'interesse d'un peu plus près à la photo culinaire. Cela ne se fait pas en un seul jour, c'est de fil du temps que l'on apprend et que que l'on se donne les moyens de réaliser de belles photos. Même si j'estime avoir fait des progrès depuis les débuts de mon blog (par pitié ne retournez pas voir mes premiers billets!...), même si forcément mes photos sont plus jolies qu'à mes débuts parce que mon petit mari a voulu me faire plaisir en m'offrant l'appareil Nikon réflex de mes rêves (merci mon ♥!:), et même s'il arrive que certains d'entre vous me laissent d'agréables commentaires sur mes photos, j'estime quand même être une "quiche" dans ce domaine. Alors quand Stéphane, photographe professionnel et animateur du site comment-photographier.com m'a contacté pour me donner quelques conseils et surtout les partager avec vous, je n'ai pas hésité pour vous proposer son article. Alors aujourd'hui c'est Stéphane qui a la parole...
"La recette pour de belles photos culinaires n'est pas toujours chose facile. Nous allons voir ensemble quels sont les techniques et les astuces simples et faciles à mettre en place pour réussir de belles photographies de vos recettes et préparations culinaires. Je m’appelle Stéphane, j’anime le site comment-photographier.com
Ce site explique la photographie à ceux qui veulent l’apprendre et l’apprivoiser puisque vous y trouverez plus de 200 tutoriels gratuits en vidéo… ;-)
En dehors de ça, je suis photographe professionnel indépendant et je gagne ma vie avec la photo depuis plus de 20 ans.
Quel appareil photo pour le culinaire
Pour commencer, j'écarterai trois types d'appareils photo pour des raisons simples que j'exposerai ensuite. Il n'est pas conseillé de tenter de faire de la photographie culinaire avec un Smartphone, avec un appareil photo compact et avec un appareil photo bridge.
Vous pouvez essayer de faire des photos de vos préparations culinaires avec l'un de ces trois types d'appareils photo, mais vous ne parviendrez pas à un résultat de qualité satisfaisante.
Alors pourquoi ne sont-ils pas adaptés ? Eh bien tout simplement parce que ces trois types d'appareils photo ont des capteurs numériques très petits. Un capteur numérique est l'élément électronique qui a remplacé la pellicule d'autrefois. Ce capteur à la charge de transformer la lumière en photographie numérique et il est situé derrière l'objectif de l’appareil photo.
Plus un capteur est petit et plus la totalité de votre photo est nette ce qui nous empêche d'avoir une belle photo culinaire avec notre plat bien net et notre fond très flou.
Photo « Boitier-numerique »
Pour éviter tout cela, je vous encourage à utiliser soit un appareil photo hybride soit un appareil photo réflex, car ces deux appareils disposent de capteurs suffisamment grands pour nous permettront de jouer avec la netteté de notre photo de plus, nous aurons une totale liberté dans les réglages pour réussir de très belles photographies culinaires.
Comment régler son appareil photo
pour commencer, vous devrez utiliser le mode photo « priorité diaphragme » qui est caractérisé soit par la lettre A ou Av en fonction de la marque de votre appareil photo.
Photo « Mode photo »
Grâce à ce mode, vous choisirez votre diaphragme et l'appareil photo choisira la vitesse d'obturation (temps de pose) nécessaire pour avoir une bonne exposition de votre image. Faites attention que votre appareil photo ne choisisse pas une vitesse trop lente, en dessous du 1/60 de seconde par exemple, car, vous risquez le flou de bougé. Pour éviter cela, je vous conseille de vous mettre sur la position ISO automatique.
Plus vous utiliserez un diaphragme ouvert, avec un petit chiffre /f tel que /f3,5 ou /f2,8 par exemple, et plus vous aurez une profondeur de champ qui sera petite. La profondeur de champ c’est la zone de netteté de votre photo. À l'inverse, plus vous utiliserez un diaphragme fermé, avec un grand /f comme /f22 ou /f32 et plus vous aurez une profondeur de champ qui sera grande donc, une grande zone de netteté qui pourra parfois couvrir la totalité de l'image.
Photo « Diaph »
Concernant le réglage de l'objectif, si vous avez un zoom de18-55mm par exemple, je vous conseille de l'utiliser sur la plus longue focale c'est-à-dire ici 55 mm, car là aussi, plus le chiffre de la focale est important et plus vous aurez une profondeur de champ qui sera petite. Idem aussi si vous avez un objectif de 18-200mm, je vous conseille d'utiliser une focale se situant entre 35 mm et 100 mm.
Vous êtes complètement libres dans le choix de l'angle de prise de vue, libre à vous, en fonction de votre désir de faire ce que vous voulez. Je vous conseille néanmoins, si vous en avez un, d’utiliser un trépied pour augmenter la stabilité de votre appareil et améliorer la netteté de l’image, mais ce n’est pas une obligation, juste un petit plus… ;-))
Comment avoir une belle lumière en photo culinaire
il existe un moyen très simple et gratuit pour avoir une très belle lumière en photographie culinaire, c'est d'utiliser la lumière naturelle, si possible à l'aide d'une fenêtre ou d'une porte vitrée orientée au nord. Si jamais vous n'aviez pas d'ouverture au nord, ce n'est pas grave, car si vous avez la lumière du soleil qui frappe votre plan direct et que la lumière est trop dure, vous aurez toujours la possibilité de mettre une toile blanche diffusante devant le soleil ce qui vous donnera une très belle ambiance à votre photographie culinaire.
Privilégier de placer votre préparation soit sur un plat, une planche à découper ou tout autre support facilement déplaçable pour pouvoir le tourner le cas échéant pour modifier votre lumière comme ça, vous pourrez tester tous les types d'éclairage tel que le contrejour ou la lumière latérale par exemple.
Photo « Prise de vue »
N'oubliez pas qu'en dehors de la technique photographique, la qualité esthétique de votre préparation est prépondérante donc ne négligez pas cet aspect-là. N'hésitez pas non plus à disposer quelques accessoires autour ou à faire votre plat en double pour donner de la profondeur à l'ambiance. Ajoutez de la couleur pour augmenter les contrastes. Si vous avez des légumes, n'hésitez pas à leur mettre un petit coup de brumisateur pour accentuer l'effet de fraicheur.
Voilà maintenant, vous êtes prêt à vous surpasser dans le domaine de la photographie culinaire et grâce à vos images vous allez pouvoir exciter les papilles de votre entourage… ;-)"
La recette et les photos de ce billet sont la propriété de Stéphane.
Retrouvez ses conseils photos sur son site: http://www.comment-photographier.com/
J'espère que vous en avez appris un peu ou un peu plus sur la photo culinaire. En ce qui me concerne, il ne me reste plus qu'à adopter les conseils de Stéphane.