Hachis parmentier à la joue de boeuf
C'est ainsi que je préfère le hachis Parmentier, à la joue de bœuf confite qui a cuit pendant plusieurs heures dans un bouillon de volaille et du vin rouge, la viande est moelleuse et parfumée et c'est un vrai délice. Voulez-vous un peu d'histoire? D'abord le hachis parmentier doit son nom à Antoine Parmentier qui a fait goûter ce plat à Louis XVI, en voulant populariser la pomme de terre en France pour combattre la disette. Dans la version traditionnelle, les pommes de terre cuites à l'eau et réduites en purée avec l'eau de cuisson, sont salées et poivrées. Le reste de pot-au-feu ou de n'importe quel autre morceau de viande ou poisson cuit est haché, passé au four avec de l'oignon, du persil et un œuf. Il existe donc différentes façon de préparer ce plat.
Pour la cuisson de la joue de bœuf vous pouvez utiliser une cocotte en fonte ou une sauteuse. Pour ma part j’ai utilisé mon Vapeurdôme. Le Vapeurdôme est idéal pour des cuissons vapeur douce et à l’étouffée, mais il est aussi parfaitement adapté pour la cuisson des viandes mijotées. Mon plat de viande a mijoté tranquillement pendant trois heures trente, ensuite on coupe le feu et la restitution de la chaleur se fait encore durant une heure.
Préparation: 25 minutes Cuisson: 5 heures
Ingrédients:
- 2 joues de bœuf entières (environ 1.2 kg)
- 50 cl de vin blanc
- 50 cl de fond de volaille
- 1 oignon
- 1 carotte
- 1 bouquet garni (1 feuille de poireau, persil, thym et laurier)
- 1 kg de pommes de terre
- 60 g de beurre
- 10 cl de lait
- 20 g d'emmental râpé
- sel et poivre
Préparation:
- Sortir la viande au moins 30 minutes à l'avance. Saler les joues de boeuf de chaque côté.
- Eplucher l'oignon et la carotte. Tailler en dés cette garniture aromatique.
- Confectionner le bouquet garni.
- Dans une sauteuse ou dans le récipient à bord haut du Vapeurdôme saisir la viande à feu vif. La viande doit être bien saisie des deux côtés.
- Ajouter la garniture aromatique et faire revenir quelques minutes.
- Ajouter le bouquet garni.
- Mouiller avec le vin et laisser réduire à feu vif pendant 2 à 3 minutes. Mouiller avec le fond de volaille.
- Porter à ébullition puis cuire à couvert et à feu doux pendant 4 heures minimum.
- A la fin de la cuisson, réserver la viande. Filtrer le jus de cuisson et réserver la garniture aromatique.
- Dans une casserole faire réduire le jus de cuisson à feu vif pendant 15 à 20 minutes environ. Vous devez obtenir une sauce onctueuse et bien nappante.
- Effilocher la viande encore chaude avec les mains, elle s'effiloche facilement quand elle est chaude mais attention à utiliser des gants alimentaires pour ne pas vous brûler les mains.
- Pendant ce temps faire cuire les pommes de terre épluchées et taillées en morceaux pendant 25 minutes dans une casserole d'eau bouillante.
- Egoutter les pommes de terre. Ecraser-les en purée à l'aide d'un presse-purée avec le beurre coupé en morceaux et le lait. Saler et poivrer.
- Mélanger la viande, la garniture aromatique et la sauce. Etaler cette préparation dans le fond d'un plat à gratin.
- Etaler la purée par dessus la viande et la répartir uniformément à l'aide d'une fourchette.
- Parsemer d'emmental râpé.
- Enfourner pendant 40 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Bon appétit:)