Tatin de pommes de terre
Une recette pour écouler mon stock de pommes de terre, j'en ai à peu près chaque semaine dans mon panier AMAP alors il faut que je les écoule au fur et à mesure! Cette recette est juste parfaite, mes grands enfants adorent et mon petit mari aussi! Alors autant vous dire que je prépare cette tatin au moins une fois par semaine en ce moment! Je me suis très largement inspirée de la recette de tatin du chef Ottolenghi mais que j'ai complètement adaptée à ma façon. Pardon au grand chef, et pour celles et ceux qui souhaitent suivre la recette du chef à la lettre retrouverez la sur le blog d'Anne -Sophie. La version présentée ici est simplifiée et préparée avec les ingrédients que l'on a facilement sous la main. Côté pommes de terre privilégiez des pommes de terre à chair ferme avec une bonne tenue à la cuisson de type charlotte ou agata. Et si vous avez eu la chance de pouvoir préparer des tomates confites cet été, n'hésiter pas à les utiliser dans cette recette.
Préparation : 30 minutes Cuisson: 30 minutes
Ingrédients:
- 1 pâte feuilletée
- 800 g de pommes de terre
- 15 g de beurre
- 40 g de sucre en poudre
- 3 échalotes
- 3 ou 4 morceaux de tomates séchées
- 60 g d’emmental râpé
- huile d’olive
- origan séché
- sel et poivre
Préparation:
- Eplucher les pommes de terre.
- Plongez les pommes de terre dans une casserole d'eau froide salée. Cuire pendant 20 minutes environ.
- Retirer du feu et égoutter les pommes de terre. Laisser tiédir.
- Éplucher et laver les échalotes. Émincez-les finement. Couper les tomates séchées en dés.
- Dans une petite poêle faire suer les échalotes dans un peu d’huile d’olive et laisser cuire à feu doux sans coloration. Ajouter les tomates séchées et laisser confire encore quelques minutes. Retirer la préparation de la poêle et réserver.
- Dans la même poêle faire revenir le beurre et le sucre à feu vif et remuer avec une cuillère en bois jusqu'à formation d'un caramel.
- Etaler rapidement le caramel sur une feuille de papier sulfurisée que vous a avez préalablement placé dans le fond d’un moule d'environ 22 cm de diamètre, un moule à manqué, un moule à tarte ou idéal un moule à charnière qui facilitera le démoulage.
- Parsemer le caramel d’origan séché.
- Couper les pommes de terre tièdes en tranches fines à l'aide d'un couteau.
- Disposez les tranches de pommes de terre dans le fond du moule.
- Pousser l’échalote et les tomates dans les interstices entre les pommes de terre. Saler et poivrer.
- Parsemer d’emmental râpé.
- Couper un disque de pâte feuilletée 3 cm plus grand que le diamètre de votre moule. Déposez-le sur les pommes de terre et incérer le disque à l'intérieur du moule avec l'aide de la lame d'un couteau. Faire un petit trou au milieu de la pâte pour faire office de cheminée pour éviter que la pâte ne gonfle trop à la cuisson.
- Préchauffer le four th.180°C. Enfourner et faire cuire pendant 30 à 35 minutes à 180°C jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
- Démouler votre tatin en la renversant sur une assiette de service.
- Servez chaud.
Bon appétit:)