750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de C'est Nathalie qui cuisine

Chayotte sautée à l'ail et au thym

7 Novembre 2013, 05:44am

Publié par cestnathaliequicuisine

La chayotte, voilà un légume qui m'a longtemps intrigué. Il pousse depuis plusieurs années dans le jardin de mes parents. C'est une plante potagère grimpante qui envahit la volière et qui se récolte entre la fin du mois de septembre et le mois de novembre.

La chayotte a une forme de poire biscornue, parfois difficile à toucher car pleine de piquants. Au centre on trouve un noyau. Côté goût c'est assez fade, il faut la relever avec de l'ail, du persil, du piment...

La chayote ou chayotte est aussi appelée christophine aux Antilles Françaises ou chouchou à La Réunion (source Wikipédia).

A la maison nous consommons les chayottes en gratin, dans la soupe de légumes ou encore en salade. J'avais envie de changer un peu et après une courte recherche sur le net et un passage sur le blog de Sweet Kwisine ici, voici mes chayottes sautées à l'ail et au thym.

chay0009.JPG

Préparation : 15 minutes         Cuisson: 25 minutes

Ingrédients:

- 4 chayottes 

- 1 gousse d'ail

- 1 branche de thym frais

- sel et poivre du moulin

- huile d'olive

photo 1 photo 2

chay0001 chay0005

Lavez les chayottes. Coupez-les en deux dans le sens de la hauteur puis encore en deux. Enlevez le noyau qui se trouve au centre. Placez-les dans une casserole avec la peau et faites cuire à la vapeur pendant 20 minutes.

Epluchez la gousse d'ail et pressez-la. Lavez le thym.

Laissez refroidir les chayottes, enlevez la peau et coupez-les en dés. Dans une poêle, versez un filet d'huile d'olive. Faites revenir les dés de chayotte avec l'ail pressé pendant 5 minutes. Ajoutez le thym, salez et poivrez.

chay0019

Régalez-vous!

Les chayottes accompagneront très bien une viande ou un poisson. Côté texture c'est un mélange entre la pomme de terre et la courgette. Côté goût difficile à dire...le goût de la chayotte!

chay0025

 

Verdict : A refaire sans hésiter. C'est délicieux!

Bonne journée

 

Commenter cet article
M
Tsara be les chouchoux !!! En salade au lieu du gratin = râpés à cru (comme les carottes), ébouillantés, puis égouttés, avec une vinaigrette à l'échalotte, sel + poivre sauvage de Madagascar, c'est délicieux et très rafraichissant (meilleur qu'une salade de concombre). A Madagascar, on appelle aussi cela chouchoux (mot de l'Océan Indien). Très envahissant quand cà pousse dans le jardin … mais on en mange à volonté, cru ou cuit !!!
Répondre
C
Merci Michèle pour cette recette qui me met l'eau à la bouche!! Bonne soirée
B
C'est faire bouillir les chayottes et pas cuire à la vapeur dans une casserole.....
Répondre
J
Bonjour et merci pour cette recette !<br /> J’adore le chouchou mais n’etant pas cuisinière, je cherchais une recette simple et maintenant j’en mange toutes les semaines !
Répondre
J
J'ai des chouchoutes à profusion et je souhaite savoir s'il y a un moyen de savoir à quel moment le plus favorable il faut les cueillir
Répondre
C
Bonjour. Nous les récoltons à la fin de l'été quand le fruit est assez gros. Bonne journée
A
Du coup, quelle recette simple pour cuisson de mes 2 chouchous, me conseillez-vous ???? Merci pour vos réponses. A bientôt. Amapola.
Répondre
N
Bonsoir. Et bien cette recette de chouchous sautés est excellente. Je vous mets aussi le lien de mon amie Corinne qui a publié une recette de gratin ce matin que je n'ai pas encore testé mais qui me plait beaucoup: http://atelierdecorinnette.over-blog.com/2016/11/gratin-de-chouchou.html
A
J'ai fais la connaissance des chouchous chez mon amie réunionnaise !!!!!! Elle nous avait aussi concocter des plats de son pays de naissance, la Réunion !!!!! Avec du rhum arrangé fait maison, etc . . . . . !!!!! Je me suis régalée !!!!! Ainsi que nos amis communs !!!!! Bref, tout ça pour vous dire que j'ais, en ce moment, 2 chayottes que je vais cuisiner moi-même toute seule !!!!!
Répondre
C
J'ai fait cuire les chayottes à l'autocuiseur 6mn et c'était trop juste. Difficile de les éplucher et j'ai dû prolonger la cuisson sautée.
Répondre
F
Je ne connais pas mais à voir ton assiette c'est bien tentant ! bises et bonne semaine
Répondre
L
Une belle découverte ! C'est très appétissant en tous cas!
Répondre
D
ça donne envie, merci pour l'idée !
Répondre
A
Je ne connaissais pas , très belle découverte ;)
Répondre
N
Une assiette colorée et pleine de saveurs. J'aime beaucoup.<br /> A bientôt
Répondre
C
Coucou Nathalie, j'espère que tu vas bien. Je t'ai tagué au liebster award, c'est ici : http://www.montiroirarecettes.com/2013/11/liebster-award.html<br /> Bon week-end, bisous !
Répondre
D
Je ne connaissais pas, très intéressant et surtout très appétissant :)
Répondre
M
Ah en regardant tes photos j'ai l'impression que tu ne les épluches pas... si c'est le cas je vais arrêter de le faire aussi.<br /> Ta recette me donne envie d'aller en acheter tellement j'aime la chayotte.<br /> Bises
Répondre
C
<br /> coucou, les chayotes sont épluchées mais après cuisson. Ce qui est beaucoup plus simple, la peau se détache toute seule, car les éplucher cru n'est pas facile du tout! Un bon moyen de se faciliter<br /> un peu les choses! Bises<br /> <br /> <br />
C
Je ne connais pas, je découvre ta recette et ce légumes, c'est vraiment super, merci pour cette démo.uis un peu frustré car tu nous dis pas quel goût cela se rapproche. Bisous Pascal
Répondre
L
ah le chouchou!!! (oté! mi lé kréol réunionnaise alors mi appel ça chouchou!!) c'est drôlement bon! ici on le déguste surtout en gratin ou alors avec un bon cari porc!!! Mmmmmm!
Répondre
A
jamais goûté mais ça donne envie !
Répondre
K
Je te souhaite un bon week-end ! bizzz
Répondre
C
je n'en ai encore jamais mangeais, on dirait de la pomme de terre une fois cuite, perci pour la découverte, bise
Répondre