Chayotte sautée à l'ail et au thym
La chayotte, voilà un légume qui m'a longtemps intrigué. Il pousse depuis plusieurs années dans le jardin de mes parents. C'est une plante potagère grimpante qui envahit la volière et qui se récolte entre la fin du mois de septembre et le mois de novembre.
La chayotte a une forme de poire biscornue, parfois difficile à toucher car pleine de piquants. Au centre on trouve un noyau. Côté goût c'est assez fade, il faut la relever avec de l'ail, du persil, du piment...
La chayote ou chayotte est aussi appelée christophine aux Antilles Françaises ou chouchou à La Réunion (source Wikipédia).
A la maison nous consommons les chayottes en gratin, dans la soupe de légumes ou encore en salade. J'avais envie de changer un peu et après une courte recherche sur le net et un passage sur le blog de Sweet Kwisine ici, voici mes chayottes sautées à l'ail et au thym.
Préparation : 15 minutes Cuisson: 25 minutes
Ingrédients:
- 4 chayottes
- 1 gousse d'ail
- 1 branche de thym frais
- sel et poivre du moulin
- huile d'olive
Lavez les chayottes. Coupez-les en deux dans le sens de la hauteur puis encore en deux. Enlevez le noyau qui se trouve au centre. Placez-les dans une casserole avec la peau et faites cuire à la vapeur pendant 20 minutes.
Epluchez la gousse d'ail et pressez-la. Lavez le thym.
Laissez refroidir les chayottes, enlevez la peau et coupez-les en dés. Dans une poêle, versez un filet d'huile d'olive. Faites revenir les dés de chayotte avec l'ail pressé pendant 5 minutes. Ajoutez le thym, salez et poivrez.
Régalez-vous!
Les chayottes accompagneront très bien une viande ou un poisson. Côté texture c'est un mélange entre la pomme de terre et la courgette. Côté goût difficile à dire...le goût de la chayotte!
Verdict : A refaire sans hésiter. C'est délicieux!
Bonne journée