Magret de canard et poire épicée au sirop de muscat KKVKVK # 58
Une recette sucrée salée qui pourrait presque faire l'objet d'un petit repas de fêtes. Je participe au KKVKVK # 58 avec un nouveau thème bien de saison LA POIRE. C'est Laura du blog Pâtisserie et Cie avec sa superbe tarte chocolat orange qui a remporté le précédent KikiVientKiVeutKuisiner # 57 organisé par Romain du blog Le Tablier Gourmet. Laura a donc annoncé un thème en raccord avec la saison...la poire!
Voici donc la recette que ce thème m'a inspiré, des magrets de canard et des poires épicées. J'ai choisi des poires comice, de belles et grosses poires bien charnues. Les poires sont préparées aux épices et dans un sirop de vin doux...sucrées, fondantes et délicieusement parfumées aux épices. C'est parti pour la recette.
Ingredients pour 4 personnes:
- 3 ou 4 poires
- 1 bâton de canelle
- 1 étoile de badiane
- 1 gousse de vanille
- 2 ou 3 écorces d'orange confite
- 1/2 litre de vin blanc doux (muscat)
- 100 g de sucre en poudre
- 2 magrets de canard
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de xérès
Préparation: 20 mn Cuisson: 30 mn + 15 mn
Préparation:
- Dans une casserole versez le muscat, le sucre, le bâton de cannelle, l'étoile de badiane, les écorces d'orange confite et la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur. Laissez bouillir pendant 5 minutes.
- Epluchez les poires, en les laissant entières. Plongez-les dans la casserole et laissez-les cuire à feu doux et à couvert pendant 25 à 30 minutes. Elles doivent être tendre quand vous plantez la pointe d'un couteau. Réservez au chaud.
- A l'aide d'un couteau, quadrillez légèrement les magrets côté gras sans entailler la chair. Placez-les côté gras dans la poêle et laissez cuire pendant 10 minutes environ. Videz la graisse, puis retourner les magrets dans la poêle (sans les piquer en le retournant). Laissez cuire côté chair pendant environ 5 minutes. Sortez les magrets de la pôle et réservez. Videz la graisse à nouveau de la poêle, et à feu vif déglacez pendant 1 minutes avec 2 cuillères à soupe de vinaigre, puis déglacez à nouveau pendant 2 minutes avec une 1/2 louche de sirop de vin blanc (celui des poires).
- Découpez les magrets et versez la sauce par dessus, coupez les poires en tranches ou bien servez-les entières.
Vous pouvez accompagner ce plat avec une purée de pomme de terre ou bien de pomme de terre et panaïs.