Sapin de Noël en sablés...
Je passe rapidement vous souhaiter un Joyeux Noël! Je pense que nous serons nombreux et nombreuses aujourd'hui à nous activer aux derniers préparatifs du repas de Noël ou des derniers cadeaux...
Je partage avec vous mes petits sapins de Noël en 3 D que j'ai monté à l'aide de sablés en forme d'étoile. Je m'en sers comme centre de table en guise de décoration. Le seul inconvénient c'est qu'ils sont tellement mignons que je ne suis pas sûre de me résigner à les manger!
Ingrédients pour environ 3 sapins:
- 500 g de farine
- 250 g de beurre à température ambiante
- 180 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 oeufs
Pour le glaçage:
- 150 g de sucre glace
- un peu de blanc d'oeuf
- quelques gouttes de jus de citron
Matériel utilisé:
- 6 emportes pièces en forme d'étoile de tailles différentes
- 1 rouleau à patisserie
- 1 plaque de cuisson
- 1 sac congélation ou une poche à douille
- Préparez la pâte à biscuit: dans le bol du robot ou un saladier versez la farine, les sucres et mélangez le beurre coupé en morceaux. Travaillez la pâte à la main ou avec la feuille du robot. Ajoutez les oeufs et mélangez la pâte assez rapidement jusqu'à former une boule. Envloppez la boule de pâte dans un film alimentaire et laissez reposer minimum 1 heure au réfrigérateur.
- Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte à l'aide d'un rouleau à patisserie et à l'aide des emportes pièces découpez les biscuits en forme d'étoiles de 6 tailles différentes (il vous faudra 13 biscuits par sapin, 2 biscuits de chaque taille et 3 de la plus petite taille pour faire l'étoile du dessus).
- Préchauffez votre four th.180°C.
- Placez les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en mettez au four environ 10/12 minutes.
- Laissez refroidir les biscuits sur une grille.
- Pendant ce temps préparez le glaçage, dans un bol mélangez le sucre glace, quelques gouttes de jus de citron et 1 cuillère à soupe environ de blanc d'oeuf. Le glaçage doit rester assez épais. Placez le dans un sac plastique de congélation que vous percerez très finement à une extrémité et qui vous servira de poche à douille.
- Montez votre sapin. Mettez une pointe de glaçage au centre de chaque biscuit comme un point de colle et superposez les étoiles de la plus gande taille jusqu'à la plus petite. Terminez en mettant une pointe de glaçage sur les deux extrémités d'une étoile et placez-là sur le dessus du sapin. Maintenez-la 2 minutes, le glacage devrait facilement jouer son rôle de colle.
- Finissez en déposant une goutte de glaçage sur chaque pointe de chaque étoile pour simuler des boules de Noël.
Les explications sont un peu longues mais c'est au final très simple!
Je vous souhaite un Joyeux Noël