Blanquette aux 3 poissons...
Entre deux réveillons je vous propose une blanquette de poissons, une recette bien savoureuse et bien parfumée. Si vous appréciez les saveurs de la mer, je vous conseille vivement cette délicieuse recette. J'ai utilisé trois variétés de poissons: cabillaud, sole et saumon...mais vous pouvez adapter la recette à l'étal du jour de votre poissonnier...
Tout le monde a adoré cette blanquette à la maison. Elle est préparée sur la même base que la blanquette à l'ancienne avec un roux et une sauce à base de jaune d'oeuf, de crème et de jus de citron. La préparation est un peu longue mais le résultat est parfait! Bon je ne vous le cache pas, il y aura un peu de vaisselle.
Ingrédients pour 6 personnes:
Pour le poisson:
- 350 g de cabillaud
- 350 g de filets de sole
- 500 g de pavé de saumon
Pour les légumes:
- 3 carottes
- 1 blanc de poireau
- 1 oignon
- 15 cl de vin blanc
- 1 c. à soupe de fumet de poisson
- 1 bouquet garni
- sel et poivre
- beurre et huile d'olive
Pour le roux:
- 25 g de beurre
- 1 c. à soupe de farine
- sel et poivre
- 1 pincée de safran
Pour la sauce:
- 1 jaune d'oeuf
- 15 cl de crème liquide
- 1 citron
Au moment de servir:
- ciboulette ou persil ciselé
Préparation: 40 minutes Cuisson: 40 minutes
Préparation:
- Commencez par éplucher les carottes, l'oignon et le poireau. Ciselez l'oignon, et émincez le poireau. Coupez les carottes en rondelles. Dans une première casserole anti-adhésive ou une sauteuse, avec un peu de beurre et d'huile d'olive laissez suer l'oignon à feu doux pendant 3 minutes, ajoutez le poireau et les carottes. Laissez revenir encore 3 minutes. Ajoutez le vin blanc et laissez bouillir à découvert pendant 2 minutes, ajoutez le fumet de poisson et un verre d'eau. Ajoutez le bouquet garni, salez et poivez (attention de ne pas trop saler car le fumet de poisson est déjà salé) et laissez cuire à feu doux pendant 25 à 30 minutes.
- Pendant ce temps, faites cuire le poisson à part. Je l'ai découpé en morceau et laissé revenir dans un filet d'huile d'olive au wok pendant 15 minutes. Vous pouvez le faire cuire au vapocuiseur si vous préférez.
- A la fin de la cuisson filtrez les légumes à l'aide d'un chinois ou d'une passoire et récupérez le jus de cuisson. Idem avec le poisson, récupérez le jus.
- Dans une deuxième casserole, préparez le roux en faisant fondre le beurre, ajoutez la farine et toujours à feu moyen, versez petit à petit le bouillon récupéré de la cuisson des légumes et de la cuisson des poissons sans cesser de remuer. Salez et poivez, et ajoutez une pincée de safran.
- Dans un saladier battez le jaune d'oeuf, avec la crème et le jus du citron. Hors du feu versez cette préparation sur le roux et mélangez. Ajoutez les légumes.
Vous pouvez verser cette préparation directement sur le plat de poisson ou bien servir à part le poisson et la sauce. Personnellement, je préfére la deuxième solution, c'est une affaire de goût.
Au moment de servir ajoutez dans chaque assiette une pincée de ciboulette ciselée.
Servez la blanquette avec des pâtes fraîches ou du riz. J'ai choisi un mélange de 3 riz (riz long grain, riz rouge et riz sauvage) qui était vraiment parfait avec ce type de plat.
Et pour ceux qui ne seraient pas poisson vous pouvez toujours retrouver ma recette de blanquette de veau à l'ancienne ici.
Bonne journée