750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de C'est Nathalie qui cuisine

Anchois frais à l'huile d'olive

29 Août 2019, 18:57pm

Publié par cestnathaliequicuisine

Anchois frais à l'huile d'olive

Un grand bonjour! Je suis très en retard dans mes publications estivales, mais que voulez-vous les vacances, le beau temps, la chaleur (!!), le farniente sont passés par là! Mais aujourd'hui je partage avec vous ma petite recette d'anchois!! J'en prépare chaque année alors je me suis dit pourquoi ne pas partager ma recette, je la tiens de mon papa alors elle est forcément géniale... la recette et l'huile d'olive aussi d'ailleurs puisqu'il produit aussi sa propre huile d'olive… fruitée et parfumée. Jai préparé 3 kilos d'anchois, soit environ 4 bocaux de 250 ml mais ils se conservent facilement au réfrigérateur. C'est quand même un peu de travail mais le résultat est délicieux. Les anchois macèrent d'abord quelques jour au sel avant d'être déssalés et mis en bocaux dans l'huile d'olive, je les prépare nature par habitude mais cette année j'en ai parfumé une partie de citron et basilic et c'est simplement délicieux. Il ne reste plus qu'à préparer des salades, des pizzas, des pâtes, ou encore une bonne anchoïade… On trouve les anchois frais assez facilement chez le poissonnier entre août et octobre pendant la saison de pêche. Mais attention c'est un poisson très fragile qui supporte d'ailleurs mal la manipulation, c'est pourquoi ils sont souvent présenté directement dans leur caisse d'emballage et il vous faudra les préparer le jour même.

Préparation: 1 h        Saumure: 7 jours    

Ingrédients:

  • 3 kg d'anchois frais
  •  1.2 kg de gros sel
  •  huile d'olive
  •  1/2 citron (facultatif)
  •  quelques feuilles de basilic (facultatif)

Préparation:

  • Otez la tête et le boyau central de chaque anchois. Rincez sous un filet d'eau et placez-les sur du papier absorbant. Les anchois doivent être bien essuyés. C'est un travail fastidieux, vous pouvez vous aider d'une paire de ciseaux pour couper la tête car l'anchois est très fragile.
  • Dans un plat à gratin, disposez une couche de gros sel, une couche d'anchois et ainsi de suite. Les anchois doivent être intégralement recouverts de gros sel.
  • Placez le plat au réfrigérateur pendant 7 jours. Chaque jour videz l'exédent d'eau qui s'est cumulée au fond du plat.
  • Au bout d'une semaine dans le sel, rincez les anchois pour oter le sel et enlevez l'arrête centrale et la petite nageoire dorsale. Essuyez les filets d'anchois en les disposant de nouveau sur du papier absorbant.
  • Disposez les anchois bien serrés dans les bocaux. Couvrez d'huile d'olive. Si vous le souhaitez vous pouvez insérer une ou deux tranches de citron et quelques feuilles de basilic dans le bocal entre les anchois.
  • Fermez les bocaux et placez-les au réfrigérateur. Vous pouvez les consommer immédiatement ou les conserver pendant quelques mois. La durée de conservation maison c'est environ 3 à 4 mois, ensuite il n'en reste plus!

Enjoy:)

Commenter cet article
P
Très chouette tes bocaux.
Répondre
B
C'est du boulot, mais quel plaisir ensuite !! Une belle idée ! Bises
Répondre
K
Effectivement c'est du boulot mais je passe car pas super fan des anchois !
Bisous
Répondre
S
c'est top de les faire maison!!! bisous
Répondre
L
Une très belle réserve d'anchois p
Bonne journée bisous
Répondre
E
hmm j'adore les anchois, tu me donne envie d'en manger là tout de suite. Bisous
Répondre
N
Le résultat est top, c'est du boulot mais quelle satisfaction !
bizz
Répondre
V
Alors ça c'est une recette qui plairait à mon homme lui qui aime les anchois
Répondre
C
de belles réserves pour cet automne
bises
Répondre
E
Mmm j'adore les anchois marinés !!!
Mais quand on habite en Alsace loin de la mer donc, c'est difficile d'en trouver :-(
Ça donne envie...
Répondre
S
merci pour ce délicieux partage ! bises
Répondre