750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de C'est Nathalie qui cuisine

Brandade de morue

4 Juin 2019, 05:54am

Publié par cestnathaliequicuisine

Brandade de morue

Voilà qu'en faisant nos courses et en passant devant le rayon traiteur mon mari voulait acheter de la brandade de morue! Non mais la brandade c'est meilleur maison alors je la prépare moi... Connaissez-vous ce plat typique du sud à base de morue et parfumé à l'ail? C'est carrément délicieux! Alors une fois à la maison avec ma morue salée, je me suis mise en quête de la recette parfaite avant de me rendre compte qu'il existe une multitude de recettes sur le net alors j'ai fait un mix des conseils que j'ai pu glaner à droite et à gauche (je vis dans le sud quand même!), de la recette du livre la Cuisinière provençale de JB Reboul et de deux recettes sur le net, celle de Bernard et celle de la Cachina qui sent si bon la Provence. Et avec tout ça j'ai obtenu une brandade juste parfaite que nous avons adoré. Alors je vous donne tous les petits conseils pour réussir une bonne brandade de morue.

Ingrédients:

  • 1 kg de morue salée
  • 600 g de pommes de terre
  • 4 gousses d'ail
  • thym, laurier
  • 15 cl d'huile d'olive
  • 30 cl de lait
  • poivre

Préparation:

  • Rincez la morue sous l'eau du robinet et faites la déssaler dans un grand volume d'eau fraîche pendant 12 heures en changeant l'eau au minimum 3 fois. Attention de bien déposer la morue peau vers le haut pour que le sel soit bien évacué vers le bas, ainsi le dessalage est plus facile.
  • Dans un mortier pilez les gousses d'ail épluchées et dégermées.
  • Coupez la morue en gros morceaux carrés. Placez les morceaux de morue dans une casserole remplie d'eau froide avec un bouquet garni de thym et de laurier. Allumez le feu et lorsque l'eau bout et que l'écume se forme retirez la casserole du feu et égouttez la morue. Personnellement je laisse cuire ma morue encore 5 minutes à feu doux après ébullition, je trouve qu'elle est ainsi cuite mais cela dépend aussi de l'épaisseur du poisson.
  • Un fois égouttée placez votre morue sur une grande planche en bois et après avoir retiré la peau et les arêtes mettez-la en miettes à l'aide d'une fourchette ou d'un couteau. Pas de mixeur normalement mais vous devez obtenir une morue très finement émiettée.
  • Parallèlement à la cuisson de la morue faire cuire les pommes de terre. Après les avoir épluchées et coupées en morceaux placez-les dans une casserole d'eau froide, portez à ébullition et laissez cuire à feu doux pendant 20 à 25 minutes. Surveillez la cuisson des pommes de terre à l'aide de la pointe d'un couteau, si celle-ci se retire facilement les pommes de terre sont cuites. Egouttez-les. A l'aide d'un presse-purée écrasez les pommes de terre jusqu'à obtenir une purée.
  • Faire chauffer l'huile et le lait dans deux casseroles séparées. L'huile et le lait doivent être tiède.
  • Dans la casserole avec l'huile tiède ajoutez la morue émiettée et l'ail pilé et hors du feu mélangez à l'aide d'une cuillère en bois. 
  • Ajoutez la purée de pommes de terre et mélangez en ajoutant le lait petit à petit.
  • Ajustez l'assaisonnement en ajoutant un peu de poivre. Normalement pas besoin de saler car la morue sale le plat.
  • Vous pouvez ajouter davantage de lait si vous souhaitez une brandade plus crémeuse.

Déposez quelques morceaux d'olives noires pour la déco et le goût bien sûr et il ne vous reste plus qu'à servir chaud ou tiède accompagné de croûtons de pains, servez à l'apéritif ou en entrée avec une salade verte ou une bonne salade de haricots verts.

Bon appétit:)

Pour être informé des derniers articles inscrivez vous à la Newsletter en cliquant sur le lien un peu plus bas à gauche.

Suivez-moi aussi sur Instagram

 

Commenter cet article
G
j'ai jamais fait maison, je la mange toujours fait soit en indus... soit au resto, je note car j'aime beaucoup, j'imprime même maintenant sinon je vais encore mettre aux oubliettes, bisous
Répondre
G
hi!hi! chez moi aussi c'est morue! du coup tu me donnes envie d'en cuisiner de nouveau en brandade! j'adore ça!
Répondre
I
J'en suis dingue !
Répondre
D
J'adoooore!<br /> Dine avec Sandrine
Répondre
B
je n'y résiste pas !
Répondre
L
J'aime beaucoup ce plat, et tu as raison, c'est vraiment meilleur fait maison !<br /> Bises
Répondre
N
Ah j'aime beaucoup pourtant j'en mange rarement, dommage !<br /> bizz
Répondre
K
Ah ben c'est sûr que fait maison c'est nettement meilleur !!<br /> Des bisous
Répondre
U
coucou j'adore les brandade de morue, la tienne me donne l'envie d'en refaire :D bisous
Répondre
S
mmmmh , un régal !!!!! bises
Répondre
L
J'aime beaucoup la brandade ! un plat qui sent bon la Provence<br /> Bises
Répondre
M
ça fait des années que je n'en ai pas mangé...et fait maison rien de mieux c'est sûr ! Merci pour toutes les astuces à connaitre pour le dessalage et la cuisson de la morue. <br /> Bises bonne soirée.
Répondre
E
J'adore ça :-) Bonne journée, bisous
Répondre
L
Tu me donnes envie d'en faire une...
Répondre
B
Avec un mari natif de Montpellier, la brandade est très vite arrivée sur ma table, et rien de tel qu'une bonne brandade maison, tu as entièrement raison, c'est délicieux !! Bisous
Répondre
B
Je suis désolée en voulant lire le commentaire que tu as mis sur mon blog je l'ai effacé par inadvertance sans avoir eu le temps de le lire
Répondre
C
Oupps… je reviens!! :)
I
Je suis allée à Nîmes, pays de la brandade, il n'y a pas si longtemps, ta brandade est encore plus appétissante que celle que j'ai mangée au restaurant ( un bon, pourtant ) je garde ta recette
Répondre
B
Ici on aime la morue alors cette brandade enchanterait nos papilles bisous
Répondre
L
Oh oui je connais et j'adore ça <br /> Bonne journée bisous
Répondre
P
Un vrai régal du sud !
Répondre