Pavlova aux fruits rouges
Un dessert festif, gourmand et fruité tout en légèreté avec cette pavlova. Une délicieuse meringue craquante et fondante à la fois surmontée d'une crème chantilly, de fruits et d'un coulis de framboise. J'ai longtemps pensé qu'il s'agissait d'un dessert plutôt lourd, qui aurait du mal à passer en fin de repas et c'est pourtant tout le contraire, il est tout en légèreté. Je suis désolée mais pas de photos de coupe car j'ai à peine eu le temps de découper la pavlova que les assiettes se sont envolées. Je crois qu'il me faudra recommencer. C'est en plus le genre de dessert que j'apprécie car la meringue peut se préparer la veille ou même deux jours à l'avance, elle se conserve bien au sec et à l'abri de l'humidité, et le montage avec la crème fouettée et les fruits se fait au dernier moment et c'est relativement rapide. C'est chez Cathytutu que j'ai pioché cette recette de Nigella Lawson… un régal!
Ingrédients pour 8 à 10 personnes:
Pour la meringue:
- 4 blancs d'oeufs
- 250 g de sucre semoule
- 1 pincée de sel
- 2 cc de fécule de maïs (maïzena)
- 1 cc de vinaigre blanc ou jus de citron
- 1/4 de cc de vanille liquide
Pour la crème fouettée:
- 35 cl de crème liquide à 30% de matière grasse
- 2 c rases de sucre glace
Pour les fruits:
- 200 g de fraises
- 100 g de framboises
- 100 g de myrtilles
- 200 g de framboises + 40 g de sucre pour le coulis
Préparation:
La veille préparer la meringue:
- Préchauffez le four th.180°C.
- Déposez une feuille de papier sulfurisée sur une plaque à four. Sur la feuille de papier dessinez un cercle de 20 cm de diamètre.
- Versez les blancs d'œufs et une pincée de sel dans le bol du robot muni du fouet. Commencez à fouetter à petite vitesse et augmentez progressivement.
- Quand les blancs sont presque montés, environ aux 3/4, ajoutez le sucre semoule petit à petit, cuillerée après cuillerée.
- Continuez à fouetter sans cesse jusqu'à ce que la meringue soit brillante, lisse et bien épaisse.
- Retirez le bol du robot et ajouter le vinaigre ou le citron, la maïzena et l'extrait de vanille. A l'aide d'une spatule mélangez délicatement.
- Déposez la meringue dans le cercle déssiné sur la feuille de papier sulfurisée. Essayez de faire une meringue assez haute, si elle n'est pas parfaite et régulière ce n'est pas très grave. Déposez rapidement la meringue, elle ne doit pas être trop travailler pour ne pas de liquéfier.
- Enfournez à 180°C et baissez immédiatement le four à 120°C.
- Laissez cuire pendant 1h. La meringue ne doit pas trop dorer. Elle est craquante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur. Personnellement j'arrête le four et je laisse sécher ma meringue dedans jusqu'au lendemain.
- Décollez délicatement la meringue du papier sulfurisé et placez-la sur un plat de service.
Préparez la crème fouettée:
- Dans le bol du robot versez la crème très froide et fouettez à petite vitesse en augmentant la vitesse petit à petit.
- Quand la crème est presque battue, au 3/4, ajoutez le sucre glace en pluie et continuez à battre jusqu'à ce que la crème soit ferme et épaisse.
- Filmez la crème et réservez-la au réfrigérateur jusqu'au moment de monter la pavlova.
Préparez le coulis de framboise:
- Dans une casserole versez les framboises et le sucre et 2 CS d'eau. Portez à ébullition et laissez cuire deux minutes puis arrêtez le feu.
- Versez la préparation au mixeur.
- Passez au tamis et récupérez le coulis.
- Laissez refroidir avant de réserver au réfrigérateur.
Montez la pavlova environ 2 à 4 heures avant de la servir.
A l'aide d'une maryse nappez généreusement la meringue de crème fouettée. Disposez les fruits et réservez au réfrigérateur. Au moment de servir nappez de coulis.
Bon appétit:)