Beignets de sardine
Nous mangeons beaucoup de poisson à la maison et encore plus l'été. Et même si nous préférons les poissons à chair blanche car moins gras, ces beignets de sardine sont une vraie exception. Ce poisson de saison est savoureux et vraiment très économique. Certains adorent la sardine au barbecue, moi c'est en beignets. La plupart du temps je fais ma fénéante et j'achète les filets de sardines déjà tout prêts chez le poissonnier, mais voilà, il n'y en a pas tout le temps! Mais pas de panique, les filets se préparent aisément, l'arête s'enlève très facilement. En entrée, à l'apéritif ou en plat principal, ils se mangent sans faim:)
Ingrédients:
- 600 g de sardines (environ 20 sardines)
- 1 oeuf
- 100g de farine
- 2 CS d'huile d'olive
- 10cl d'eau
- sel et poivre du moulin
- huile de friture
Préparation:
- Rincez les sardines. A l'aide d'une paire ciseaux coupez la tête, et avec un petit couteau ouvrez le dessous de la sardine, retirez l'arête centrale, le poisson s'ouvre en deux. Réservez les filets.
- Préparez la pâte à beignet. Dans un saladier versez la farine, ajoutez l'oeuf, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, puis versez l'eau petit à petit en mélangeant sans faire de grumeaux. Salez et poivrez.
- Dans une poêle versez un petit centimètre d'huile de friture et laissez chauffer. Quand l'huile est chaude, trempez chaque sardine dans la pâte à beignet et faire cuire environ 3 à 4 minutes de chaque côté selon la grosseur des sardines. Baissez un peu le feu si l'huile est trop chaude.
- Posez les beignets sur une assiette recouverte de papier absorbant avant de les répartir dans une assiette de service.
Servez avec du citron et un peu de persil ciselé.
Bon appétit:)