Tarte aux nectarines romarin et citron vert
Une délicieuse tarte aux nectarines parfumée au romarin et citron vert, j'en ai encore les papilles qui frétillent! Ce n'est pourtant pas une association que j'aurais choisi mais elle fonctionne plutôt bien. Cette fameuse tarte fait le tour de la blogo depuis l'été dernier. Inspirée de la recette du chef Yotam Ottolenghi à base de pêches, j'ai préféré des nectarines. Pêches ou nectarines ou bien mix des deux, le choix de fruits un peu fermes est préférable pour cette recette, vous pouvez aussi oter la peau des fruits si vous préférez.
Ingrédients:
- 1 pâte feuilletée
- 4 pêches ou nectarines (environ 700 g de nectarines coupées en tranches)
- 1 branche de romarin frais
- 2 citrons verts
- 60 g de sucre
- 1/4 cc de maïzena
10 g de beurre-
1 jaune d'oeuf
Préparation:
- Zestez les citrons et réservez les zestes pour la fin de la recette.
- Lavez les fruits. Coupez-les en deux, retirez le noyau et coupez des tranches de 0.5 cm sans les éplucher. Cela dit rien ne vous empêche de les éplucher si vous n'aimez pas la texture.
- Dans un saladier mettre à mariner les tranches de fruit, le jus de citron (sans les zestes qui seront utilisés à la fin), le sucre et le romarin. Filmez et réservez au réfrigérateur entre 40 minutes et 2 heures.
- Préchauffez le four th.200°C.
- Etalez la pâte feuilletée dans un moule à tarte de 24 cm environ.
- Egouttez les pêches ou nectarines et récupérez précieusement le jus de la marinade.
- Disposez les tranches de fruits en rosace sur le fond de tarte. Rabattez un peu les bords.
Badigeonnez le bord de la pâte de jaune d'oeuf battu. Repartir les 10 g de beurre sur les pêches.- Mettre à cuire pendant 25 minutes.
- Pendant la cuisson de la tarte récupérez 60 g de jus de pêche. Versez le jus dans une petite casserole et ajoutez la maïzena. Fouettez bien le liquide et la maïzena au départ pour éviter les grumeaux. Faire bouillir le jus pendant environ 2 à 3 minutes jusqu'à l'obtention d'un sirop nappant.
- Sortez la tarte du four après 25 minutes de cuisson. A l'aide d'un pinceau nappez la tarte avec le sirop. Ajoutez quelques brins de romarin de la marinade sur la tarte et remettez au four encore 30 à 35 minutes. Les nectarines doivent bouillonner dans le jus épais et brillant.
- Sortez la tarte du four. Je l'ai immédiatement mise à refroidir sur une grille pour éviter que le jus ne la rende trop humide dessous.
- Parsemez les zestes de citron préalablement mis de côté sur la tarte.
Servez ainsi ou avec une boule de glace à la vanille pour moi! Dans la recette du chef Ottolenghi, en début de recette il mélange de la crème épaisse avec le zeste d'un citron pour accompagner la tarte. A vous de pâtisser...
Dans la recette du chef Ottolenghi il mélange en début de recette
Bon appétit