Riz au lait à la cerise Amarena
Même si je ne suis pas une grande fan de riz au lait il aura été le dessert de notre confinement, j'en ai préparé plusieurs fois tout au long de ces dernières semaines et à chaque fois un vrai régal. J'ai d'ailleurs un peu revu mes a-priori sur ce dessert qui me semblait un peu lourd et pateux... Pour éviter le caramel qui aurait ajouté une quantité supplémentaire de sucre je l'ai toujours parfumé à la vanille et je l'ai souvent accompagné de cerises Amarena que nous apprécions beaucoup à la maison. Après plusieurs essais de recettes, je vous donne ci-dessous la recette et les quantités qui me plaisent le plus… Je crois que les puristes ajoutent le sucre en fin de cuisson, pour avoir testé avant et après je n'ai pas noté de grande différence alors je l'ajoute avant, ainsi aucun risque de l'oublier.
Ingrédients:
- 180 g de riz rond à dessert
- 1 litre de lait entier
- 15cl de crème liquide
- 100 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- quelques cerises Amarena (facultatif)
Préparation:
- Rincer le riz à l'eau froide.
- Dans une casserole, faire chauffer le lait et la cr avec la gousse de vanille fendue en deux et le sucre, porter à ébullition. Ajouter le riz en pluie et baisser le feu. Mélanger très régulièrement pour qu'il n'attache pas. Laisser cuire à demi-couvert sur feu doux pendant 40 minutes environ. Le lait doit rester fumant sans bouillir. Le riz doit avoir absorbé la quasi totalité du lait, il doit toutefois rester bien crémeux et encore légèrement liquide.
- Retirer la gousse de vanille et verser le riz au lait dans un grand plat ou bien des pots individuels.
- Laisser refroidir avant de déguster tiède ou froid selon votre préférence.
Bon appétit:)
Riz au lait au caramel beurre de sel de Christophe Michalak - Le blog de C'est Nathalie qui cuisine
Mon petit mari adore le riz au lait ! Dans le livre de Christophe Michalak "Le gâteau de mes rêves" j'avais repéré cette recette de Riz au Lait au Caramel Beurre de Sel. C'était l'occasion de ...