Et si on préparait une "blanquette" de porc
Me revoilà après quelques jours non pas de repos, justement je suis un peu débordée par mon quotidien, entre le travail et la famille, parfois il faut que je ralentisse un peu sur les publications. Vivement les vacances....et oui voilà ce que c'est de faire parti de la troisième zone, les vacances se font un peu attendre! Je vais encore une fois faire grincer des dents les puristes de la blanquette de veau traditionnelle! Mais tant pis parce que cette version, je la recommande vivement! Un plat complet et savoureux qui a régalé toute notre petite famille! Je me suis largement inspirée d'une recette que j'ai trouvé sur le très beau blog Canadien Les Gourmandises d'Isa.
Une recette un peu modifiée et adaptée a ma façon, je n'ai pas du tout utilisé les herbes, mais simplement les aromates. Nous avons tellement apprécié, que j'ai dejà réalisé ce petit plat à deux reprises. Je peux vous donner un petit conseil, si vous avez une cocotte en fonte, vous pouvez l'utiliser pour faire mijoter la "blanquette". J'ai testé avec un rôti de filet de porc et avec du filet mignon. La version filet mignon est plus agréable, la viande est plus moelleuse et plus tendre, avec du filet de porc la viande sera simplement un peu plus sèche. Mais la sauce épaisse et onctueuse s'adapte parfaitement avec la viande de porc.
Préparation: 25 minutes Cuisson: 1h15
Ingrédients:
- 30 g de beurre
- 30 ml d'huile d'olive
- 1 kg de filet de porc coupé en cubes
- sel et poivre du moulin
- 1 c. à café de thym frais
- 1 c. à café d'origan
- 4 gousses d'ail
- 375 ml de bouillon de volaille
- 250 ml de vin blanc
- 20 g de farine
- 4 grosses carottes épluchées et coupées en rondelles
- 2 petits poireaux coupées en rondelles
- 1 petit oignon piqué de 4 clous de girofle (seulement 2 pour moi)
- 3 feuilles de laurier
- 2 jaunes d'oeufs
- 125 ml de crème liquide
- 1 c. à soupe de persil ciselé
Préparation:
Dans une cocotte, faire fondre le beurre et l'huile d'olive et faire dorer les cubes de porc pendant 5 minutes à feu vif. Salez et poivrez. Ajoutez le thym, l'origan et l'ail. Laissez dorer encore 1 ou 2 minutes avant de saupoudrer de farine. Remuer le tout et laissez cuire 2 minutes en remuant pour ne pas que la farine brunisse.
Déglacez avec le vin blanc, laissez réduire 3 minutes et mouillez avec le bouillon de volaille. Ajoutez les carottes, les poireaux, l'oignon et les feuilles de laurier.
Couvrez et laissez mijoter 1 heure à feu moyen.
Retirez la viande et résevez-la au chaud. Filtrez le jus dans une passoire et réservez les légumes. Pendant ce temps, fouettez vigoureusement la crème et les jaunes d'oeufs dans un bol. Versez le mélange crème/oeufs dans le bouillon sur feu vif en mélangeant sans arrêt et laissez réduire jusqu'à épaississement.
Versez la sauce sur la viande, et garnissez de légumes. Parsemez de persil haché avant de servir.
Je vous souhaite un bon début de semaine.
♥♥♥