Tomates confites
J'ai préparé à plusieurs reprises ce printemps des tomates confites et j'en ai refais le week-end dernier. C'est très facile à préparer et c'est un vrai délice, elles accompagneront parfaitement vos salades, vos plats de pâtes, vos cakes ou vos apéritifs. Les tomates se conservent plusieurs semaines au réfrigérateur dans de l'huile d'olive. Préparez-en une grande quantité à la fois, vous ne le regretterez pas. Utilisez de préférence des tomates bien parfumées, si vous en avez au jardin, c'est l'idéal, il vaut mieux utiliser des tomates de petit qualibre comme des Roma ou des Pendelottes. Les tomates sèchent doucement au four sur une plaque de cuisson. Vous pouvez les parfumer avec du basilic, du thym, du romarin, plus vous mettrez des herbes et des aromates et plus vos tomates seront parfumées et la bonne odeur se répendra dans votre cuisine.
Ingrédients:
- 1 kg 500 de tomates (roma ou pandelottes)
- du basilic ciselé
- du thym
- fleur de sel
- 2 ou 3 gousses d'ail
- poivre du moulin
- 1 cuillère à soupe de sucre
- huile d'olive
Préparation: 15 minutes Cuisson: 3 heures
,Préparation:
- Préchauffez votre four th.100°.
- Disposez une feuille de papier sulfurisée sur la plaque du four. Badigeonnez-la d'huile d'olive. Coupez vos tomates en quartier, otez le plus gros des graines et disposez les quartiers de tomate sur la plaque sans trop les serrer. Parsemez sur les tomates l'ail pressé, le basilic ciselé et le thym, salez et poivrez. Je ne vous donne pas de quantité, c'est selon votre goût. Saupoudrez d'une cuillère à soupe de sucre.
- Enfournez pour environ 2 à 3 heures. Les tomates vont sécher et se recroqueviller. Pensez à les retourner à mi-cuisson.
Recouvrez d'huile d'olive et placez le pot au réfrigérateur pour conserver vos tomates pendant plusieurs semaines.
♥♥♥