750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de C'est Nathalie qui cuisine

Gratin de courge spaghetti et lardons fumés

13 Novembre 2015, 05:45am

Publié par cestnathaliequicuisine

Gratin de courge spaghetti et lardons fumés

Voilà une courge pas commune du tout, et que je n'avais jamais cuisiné en pensant que c'était un peu compliqué et c'est au final bien simple. La courge spaghetti se cuit simplement à l'eau et une fois cuite sa chair s'effiloche très facilement en formant des filaments qui ressemblent à des spaghettis. La chair est jaune, son goût est assez neutre, et il faut bien l'assaisonner. Cette courge peut se cuisiner de plusieurs façons, à la carbonara ou à la bolognaise comme les spaghettis ou bien en gratin. J'avais reperé une recette de gratin sur l'un de mes blogs chouchou chez Nanou C'est pas d'la tarte qui avait trouvé la recette sur le joli blog de RocktheBretzel. La recette originale est à base de lait de coco et de curry, mais j'ai préféré une version beaucoup plus classique à base de lait demi-écrémé, j'ai remplacé le curry par un peu de noix de muscade. C'était vraiment très bon, tout le monde a apprécié.

Gratin de courge spaghetti et lardons fumés
Gratin de courge spaghetti et lardons fumés

Ingrédient:

  • 1 courge spaghetti
  • 150 g de lardons fumés
  • 30 cl de lait
  • 3 oeufs
  • 10 g de maïzena
  • sel et poivre
  • 1 pincée de noix de muscade

Préparation : 20 minutes                    Cuisson: 1 heure

Préparation:

  • Pour faire cuire la courge spaghetti, placez-la dans une marmitte et couvrez-la totalement d'eau, laissez bouillir pendant 30 minutes. Egouttez et laissez-la refroidir. Coupez-la en deux dans le sens de la longueur et retirez les graines. A l'aide d'une fourchette, enlevez la chair de la courge, des filaments semblables à des spaghettis vont se détacher très facilement. Réservez la chair.
  • Dans un saladier, battez les oeufs et le lait. Prélevez une petite partie de ce mélange et diluez la maïzena avant de l'incorporer au reste de l'appareil.
  • Ajoutez les lardons fumés à la préparation lait/oeufs, et la chair de la courge spaghetti. Salez et poivrez, ajoutez un peu de noix de muscade. Mélangez.
  • Versez le tout dans un plat à gratin et enfournez à 190° C pendant 30 minutes. Les 5 dernières minutes mettez le four en fonction grill pour dorer le dessus.

Une dernière chose, même si la courge spaghetti ne semble pas très grande en taille, elle est cependant généreuse en spaghettis. Une seule courge permet d'obtenir un bon plat à gratin.

♥♥♥

Commenter cet article
V
Bonjour je viens d en faire c est excellent pr contre la mienne est verte du coup je me demandais si elle était mûre ou pas.
Répondre
T
Je craque ! Bonne journée
Répondre
P
fait pour ce soir voilà un moment que je devais tester ta recette
Répondre
C
cette recette me tente beaucoup merciiiii
Répondre
M
Belle idée pour l'utiliser, ça change de sa version traditionnelle farcie ! bonne fin de journée !
Répondre
E
jamais essayé ce genre de courge, a dire vrai je ne savais pas que ça existait, on va tester
Répondre
G
j'aime beaucoup la famille des curcubitacés mais j'ai jamais testé la gourge spaghetti encore, ta recette est simple, je pense qu'elle est parfaite pour commencer :)<br /> des bisous ma Nath est bonne semaine !<br /> loloche
Répondre
D
A découvrir, je ne connais pas la courge spaghetti...<br /> Bon weekend, Dine avec Sandrine
Répondre
I
Je ne l'ai jamais testé non plus cette courge, mais là tu me fais envie. Bisous
Répondre
N
Comme toi je n'ai jamais cuisiné cette courge. La recette est tentante, je testerai bien avec le lait de coco, pour mettre un peu d'exotisme.<br /> Bizz
Répondre
S
hum....! trop bon
Répondre
N
Super sympa cette recette, la courge spaghetti change un peu des autres courges en effet c'est sympa!
Répondre
C
On peut aussi la faire cuire dans le four avec un filet huile d'olive.
Répondre
C
Super il me reste encore pas mal de courges spaghetti au jardin....
Répondre
L
sympa ce gratin !<br /> bizz
Répondre
M
miam je ne connaissais pas cette courge ;) <br /> beau w-e Nath !!
Répondre
B
rhooolala super bon la courge spaghetti préparée de cette façon !!! ici c'est un légume que l'on apprécie beaucoup, je l'ai déjà cuisinée en curry, à la crème, à la béchamelle, c'est toujours un succès !! bisous, bon weekend
Répondre
C
Je n'ai jamais cuisiné ce type de courge, je suis curieuse de savoir quel goût elle a, je me la mets de côté :) Bon WE Nathalie et si ça te tente, Passe-plats est reparti pour préparer les fêtes :)
Répondre
C
Je viens d'en faire un tout simple mais ta version me plait beaucoup également. Extra ! Merci Nathalie. Bises
Répondre
S
une recette bien sympa ! bises
Répondre