Mac and cheese à la courge butternut
Après une courte trêve, les températures sont repassées dans le négatif, mais ce petit gratin va vous réconforter. Le gratin de macaroni c'est un classique à la maison avec du fromage et du jambon, il permet souvent de rassasier les appétits féroces! Pour changer un peu j'ai réadapté le fameux mac and cheese Américain avec de la courge butternut. C'était très bon, une façon d'accommoder ce légume que j'aime beaucoup car peu onéreux et facile à conserver. J'ai ajouté un peu de crème fraîche pour plus de moelleux, mais cette recette peut s'en passer très facilement grâce à la purée de butternut. De plus c'est une recette qui marche avec le butternut, mais vous pourrez tout aussi bien utiliser une courge classique.
Préparation: 15 minutes Cuisson: 35 minutes
Ingrédients:
- 350 g de macaronis avant cuisson
- 1 courge butternut
- 200 g de cheddar râpé
- 15 cl de lait
- 2 cuillères à soupe de crème épaisse
- sel et poivre
- noix de muscade
- un brin de persil ciselé
Préparation:
- Epluchez à l'aide d'un couteau la courge butternut. Otez les graines et la partie filandreuse. Coupez-la en cubes. Versez le lait dans une casserole et ajoutez les morceaux de courge. Salez et poivrez, ajoutez un peu de noix de muscade. Laissez cuire à feu doux pendant 20 à 25 minutes jusqu'à ce que la courge puisse être mixée en purée.
- Pendant ce temps faire cuire les macaronis selon le temps de cuisson al dente indiqué sur le paquet. Egouttez et réservez.
- Mixez la courge en purée et ajoutez-y la crème fraîche, la moitié du fromage râpé, et ajoutez les macaronis à cette préparation. Mélangez avant de verser dans un plat à gratin. Ajoutez le reste de cheddar râpé, parsemez de quelques brins de persil ciselé.
- Laissez gratiner au four à 220° C pendant 10 minutes environ.
Servez, c'est prêt!
♥♥♥