Tiramisu citron
Voici un petit dessert à la fois gourmand, frais et parfumé. Une version de tiramisu au citron. Choisissez de préférence de beaux citrons bien juteux et non traité car il faut utiliser le jus et le zeste. Vous pouvez réaliser le tiramisu dans des verrines individuelles ou bien dans un grand plat unique. Il faudra prévoir de le préparer la veille ou toutefois un minimum de 6 heures à l'avance pour qu'il ait le temps de figer et de développer toutes ses saveurs... il ne restera plus qu'à vous régaler!!
Préparation: 25 minutes Réfrigérateur: minimum 6 heures
Ingrédients (pour 6 à 8 verrines selon la taille):
Pour la crème:
- 250 g de mascarpone
- 3 œufs
- 130 g de sucre semoule (120 + 10g)
- 250 g de biscuit cuillers
Pour le sirop:
- 10 cl de jus de citron pressé (environ 3 à 4citrons)
- 10 cl d'eau
- 6 c. à soupe de sucre semoule
Pour la déco:
- le zeste d'un citron bio non traité
Préparation:
- Préparez le sirop: Pressez les citrons et filtrez le jus. Ajoutez l'eau et le sucre et dans une casserole portez à ébullition pendant 1 minute. Retirez du feu et ajoutez le jus de citron. Réservez et laissez refroidir. La recette ne prévoit pas de faire bouillir le sirop mais j'ai l'habitude de le préparer ainsi et je trouve le résultat parfait.
- Préparez la crème: Séparez les blancs des jaunes d'œufs dans deux saladiers différents. Battez les jaunes d'œufs avec 120 g de sucre, jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Incorporez le mascarpone aux jaunes d'œufs battus, mélangez jusqu'à obtenir une crème lisse. Montez les blancs en neige et ajoutez les 10 g de sucre restants. Incorporez délicatement les blancs à la crème au mascarpone.
- Montage: Trempez au fur et à mesure les biscuits dans le sirop des deux côtés, disposez des morceaux de biscuits au fond de chaque verrine. Recouvrez de crème et d'un peu de zestes de citron, puis remettre une couche de biscuit imbibés de sirop, terminez par une couche de crème. Parsemez de zestes de citron ou disposez une fine tranche de citron sur chaque verrine. Couvrez les verrines de film alimentaire et réservez au réfrigérateur minimum 6 heures.
Servez très frais!
♥♥♥