Vin d'orange
C'est la pleine saison des agrumes et des oranges, la période idéale pour réaliser cet excellent vin d'orange à déguster à l'heure de l'apéritif. J'ai réalisé celui-ci il y a 8 semaines, dès que j'ai trouvé les premières oranges bio de Sicile. Le vin doit macérer durant tout ce temps pour développer toutes ses saveurs. Un apéritif fruité, onctueux et délicieux, si vous appréciez ce genre de vin doux je vous conseille de tester, il vous faudra simplement un peu de patience.
Préparation: 10 minutes Temps de macération: 8 semaines
Ingrédients:
- 4 bouteilles de vin rosé
- 50 cl d'eau de vie
- 500 g de sucre
- 4 oranges non traitées
- 2 bâtons de vanille
Préparation:
- Lavez et brossez les oranges. Coupez les en 4 (en 8 pour moi pour que les morceaux passent bien dans ma dame-jeanne).
- Coupez les gousses de vanille dans le sens de la longueur.
- Placez les morceaux d'orange et la vanille dans un récipient en verre assez grand. Ajoutez le sucre, le vin et l'alcool.
- Laissez macérer à l'abri de la lumière pendant 8 semaines en prenant soin de remuer le liquide de temps en temps, j'ai essayé de le remuer tous les jours.
- Au bout de 8 semaines sortez les quartiers d'orange et pressez-les pour en extraire tout le jus. Filtrez le vin avec le jus à l'aide d'une passoire ou un chinois sur lequel vous avez placé une gaze ou un linge. Je pense qu'un filtre à café permanent doit aussi faire un bon filtre. Il est important que le filtrage soit le plus fin possible pour éviter qu'un dépôt de sucre ou autre seforme au fond des bouteilles.
- Mettre le vin filtré en bouteille.
A servir frais en apéritif et à consommer avec modération. Je pense que le vin se conserve quelques mois, mais il sera certainement dégusté rapidement.
♥♥♥