Tranches d'oranges confites
L'année dernière j'ai cherché de beaux fruits confits pour mes gâteaux des rois, mais ce n'est pas facile à trouver et surtout relativement cher. Cette année j'ai décidé de m'y prendre à l'avance et j'ai préparé des oranges confites. Cette préparation prend un peu de temps, je l'ai réalisée sur deux jours. Mais le résultat est bien appréciable.
Ingrédients:
- 2 grosses oranges non traitées
- 400 g de sucre en poudre
- 40 cl d'eau
Préparation:
- Lavez et brossez les oranges, séchez-les.
- Otez les bords de chaque orange et coupez des tranches de 5 mm d'épaisseur.
- Dans une sauteuse un peu large, versez le sucre et l'eau. Portez à feu moyen, attention le sucre ne doit pas caraméliser. Ajoutez les tranches d'orange et laissez cuire doucement à feu doux pendant 15 minutes.
- Stoppez la cuisson et laissez refroidir complètement les oranges dans le sirop.
- Renouvellez cette opération (cuisson de 15 minutes + refroidissement) entre 4 et 5 fois jusqu'à ce qu'il n'y ait presque plus de sirop et que les tranches soient translucides.
- Le sirop a épaissit et doit enrober les tranches d'orange, à l'aide d'une spatule étalez les tranches sur une grille avec une feuille de papier sulfurisé en dessous. Laissez sécher pendant 48 heures à l'air libre. On peut faire sécher les tranches d'orange au four pendant 1 à 2 heures à 90 °C, mais après avoir lu à plusieurs reprises que cette étape durcissait les tranches, je l'ai zappé et laissé sécher à l'air libre.
Ne jetez pas le sirop restant , versez-le dans un pot de confiture pour le conserver et l'utiliser dans un cake, ou un pain d'épice.
J'ai rangé mes tranches dans une boite en plastique en intercalant avec du papier sulfurisé et placé au réfrigérateur en attendant les rois.
♥♥♥