750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de C'est Nathalie qui cuisine

Tranches d'oranges confites

4 Janvier 2018, 05:53am

Publié par cestnathaliequicuisine

Tranches d'oranges confites

L'année dernière j'ai cherché de beaux fruits confits pour mes gâteaux des rois, mais ce n'est pas facile à trouver et surtout relativement cher. Cette année j'ai décidé de m'y prendre à l'avance et j'ai préparé des oranges confites. Cette préparation prend un peu de temps, je l'ai réalisée sur deux jours. Mais le résultat est bien appréciable.

Tranches d'oranges confites

Ingrédients:

  • 2 grosses oranges non traitées
  • 400 g de sucre en poudre
  • 40 cl d'eau

Préparation:

  • Lavez et brossez les oranges, séchez-les.
  • Otez les bords de chaque orange et coupez des tranches de 5 mm d'épaisseur.
  • Dans une sauteuse un peu large, versez le sucre et l'eau. Portez à feu moyen, attention le sucre ne doit pas caraméliser. Ajoutez les tranches d'orange et laissez cuire doucement à feu doux pendant 15 minutes.
  • Stoppez la cuisson et laissez refroidir complètement les oranges dans le sirop. 
  • Renouvellez cette opération (cuisson de 15 minutes + refroidissement) entre 4 et 5 fois jusqu'à ce qu'il n'y ait presque plus de sirop et que les tranches soient translucides.
  • Le sirop a épaissit et doit enrober les tranches d'orange, à l'aide d'une spatule étalez les tranches sur une grille avec une feuille de papier sulfurisé en dessous. Laissez sécher pendant 48 heures à l'air libre. On peut faire sécher les tranches d'orange au four pendant 1 à 2 heures à 90 °C, mais après avoir lu à plusieurs reprises que cette étape durcissait les tranches, je l'ai zappé et laissé sécher à l'air libre.

Ne jetez pas le sirop restant , versez-le dans un pot de confiture pour le conserver et l'utiliser dans un cake, ou un pain d'épice.

J'ai rangé mes tranches dans une boite en plastique en intercalant avec du papier sulfurisé et placé au réfrigérateur en attendant les rois.

♥♥♥

Commenter cet article
B
Si contente d'avoir trouvé votre blog, Natalie. Tant de surprises ! Tant d'idées ! Bonne journée d'Angleterre
Répondre
D
Oups ! je les ai faites cet après-midi, mais mon feu devait être un peu trop fort... elles ont caramélisé (tout en étant translucides) mais sont vite devenues assez dures. Donc attention à bien baisser le feu !!! Elles sont quand mêmes bonnes, mais collent un peu aux dents ! Allez, je vais en refaire. Merci pour votre recette !
Répondre
I
Bravo, les écorces d'orange ou tranches d'orange sont extrêmement utiles en pâtisserie, j'en fais une grande consommation. Je suis une mordue du confisage, je m'y prends en mars et ça me dure toute l'année, là il me reste encore quelques tranches. J'utilise le sirop pour parfumer mes pains d'épice et en ce moment même, j'en ai trois qui sont en train de mâturer, ça sent tellement bon dans la cuisine : https://cuisinedisca.blogspot.fr/2013/12/tranches-dorange-confites.html
Répondre
L
elles sont parfaites tes tranches ! un vrai petit délice ! Bon weekend bises !
Répondre
V
Trop appertissant !<br /> J'aime manger les oranges et boir du jus d'orange. Merci pour ton partage !<br /> Bonne journée ♥
Répondre
K
Bien meilleur fait maison !<br /> Bisous bisous
Répondre
S
quel délice bien vitaminé ! bises
Répondre
L
hum, merci pour cette recette !
Répondre
G
Ce sera en plus bien meilleur que si tu les avais achetées toutes faites et puis tu fais des économies ! Elles me paraissent parfaites ! bravo Nathalie ! gros bisous
Répondre
B
belle réussite !
Répondre
P
hummm, merci bisous
Répondre
M
Le résultat est très convainquant ! J'ai hâte de les voir en situation !
Répondre
G
les faire soi même c'est du bonheur!
Répondre
I
Elles sont superbes tes rondelles d'oranges confites. Juste parfaites!
Répondre
P
Oh c'est génial ces belles tranches d'orange.
Répondre
L
Elles sont trés belle. Bonne journée Béa
Répondre
L
comme elles sont belles, waowww
Répondre
C
elles sont magnifiques<br /> bises
Répondre