La brioche des rois provençale
Bonjour 2019!! Il est l'heure de se souhaiter le meilleur, alors je vous souhaite une très bonne année! La fin d'année est passée si vite, vous avez dû le remarquer sous le signe du "repos" pour moi. Jai passé ce temps des fêtes de fin d'année volontairement loin du blog pour profiter pleinement de ma petite famille. Mais je vous retrouve avec la brioche des rois, la traditionnelle brioche de l'Epiphanie en Provence. Une grosse belle couronne bien gonflée, parfumée à la fleur d'oranger et aux zestes d'agrumes et décorée de sucre en grain et de fruits confits. Je vous renvoi sur ma recette préférée avec une brioche hyper moelleuse ici! Mais pour aujourd'hui je vous présente la recette du chef Philippe trouvée sur le site Meilleur du Chef. La brioche est bien gonflée, bien moelleuse et très parfumée, un vrai régal.
Préparation: 20 minutes Repos 2h + 2h Cuisson: 20 minutes
Ingrédients:
- 500 g de farine
- 3 gros oeufs
- 15 g de levure de boulanger fraîche
- 1/2 zeste d'orange
- 1/2 zeste de citron
- 100 g de beurre
- 100 g de sucre
- 50 g de rhum
- 50 g de fleur d'oranger
- 8 g de sel
- sucre en grains
- fruits confits
- 1 jaune d'œuf et un peu de lait pour la dorure
Préparation:
J'ai réalisé cette brioche au robot pâtissier, mais vous pouvez la pétrir à la main.
- Dans la cuve du robot disposez la farine, les œufs et la levure de boulanger émiettée.
- Dans une casserole, ajoutez le beurre, le sucre, le sel et le rhum et portez à ébullition. Lorsque le sirop bout, retirez la casserole du feu et versez la fleur d'oranger. Ajoutez les zestes de citron et d'orange et laissez tiédir le sirop à 30°C.
- Versez le sirop dans la cuve du robot (attention le sirop ne doit pas dépasser 30°C afin de ne pas tuer la levure.
- Pétrir pendant une dizaine de minutes, la pâte doit se décoller des parois du robot. Si vous pétrissez la pâte à la main, vous devez la pétrir pendant 20 minutes.
- Placez la pâte dans un saladier, couvrez d'un linge et laissez reposer pendant deux heures dans un endroit tiède et à l'abri des courants d'air (dans le four préchauffé et éteint). Elle doit doubler de volume.
- Au bout de ce temps, dégazez la pâte et formez une couronne. N'hésitez pas à faire un grand rond au centre car la brioche va gonfler. Glissez une fève ou un petit sujet à l'intérieur. Placez cette couronne sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
- Couvrez la couronne d'un linge et replacez là dans le four éteint, tiède de préférence. Ainsi elle sera à l'abri des courants d'air. Laissez gonfler pendant encore deux heures.
- Préchauffez le four th.180°C.
- Dorez la brioche à l'aide d'un pinceau d'un jaune d'œuf battu avec un peu de lait.
- Parsemez de sucre en grain.
- Enfournez la brioche pendant 20 minutes environ.
- Laissez tiédir sur une grille et décorez de fruits confits.
Bon appétit:)