Blanquette de veau au fenouil et purée de carotte
J'avais repéré cette recette sur le Best of Gourmand de ce printemps. Et j'ai cru avoir fait une erreur en la préparant un soir ou j'avais plusieurs enfants à la maison.
J'ai eu le doute pendant toute la préparation, et j'avais décidé de mettre la purée de carotte en verrine au cas ou ils n'aimeraient pas. J'avais aussi prévu double ration de tagliatelles, au cas ou !!!
Que nenni !!!.... "Que c'est bon la purée orange" !
La recette a été appréciée à l'unanimité par les grands et les petits, et je dois avouer que le goût est exquis !! Je la recommande vivement !
Pour 4 personnes - Temps de préparation 30 mn - Temps de cuisson : 1 heure
Ingrédients :
- 800 gr de quasi de veau
- 800 gr de carottes
- 1 bulbe de fenouil
- 1 tige d'estragon (j'ai utilisé de l'estragon séché)
- 30 gr de beurre
- 25 cl de bouillon de légumes
- 20 cl de vin blanc
- 1 c à soupe de farine
- 2 c à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre
Lavez le fenouil et le coupez-le en lamelles. Coupez la viande en cubes et faites-les dorer dans une cocotte avec le beurre et l'huile d'olive.
Ajoutez la farine et mélangez. Versez le bouillon de légumes et le vin blanc. Ajoutez le fenouil. Salez et poivrez. Portez à ébullition et laissez évaporer quelques minutes.
Puis laisser mijoter 1 heure à feu doux.
Epluchez les carottes et les coupez en rondelles. Faites les cuire 15 minutes au cuit-vapeur avec l'estragon, dans de l'eau salée. Enlevez une louche de carotte, et l'ajouter dans la cocotte avec la viande.
Passez le reste des carottes au presse-purée.
J'ai mis la purée directement dans les verrines et j'ai placé les verrines dans le four tiède en attendant de servir. La recette conseille de passer la purée 5 minutes dans une casserole avec un peu d'huile d'olive.
Parsemez d'estragon et servez !!
Nous avons dégusté avec des tagliatelles.
Bonne journée
Nathalie