Marbré de foie gras de Mercotte
Une petite entrée que tout le monde apprécie chez nous! Le foie gras, alors pourquoi ne pas en manger à Pâques!
Pour moi le foie gras je l'ai toujours acheté prêt à consommer, mais depuis quelques temps je me penche sur les diverses recettes et pour un début je me suis laissée tenter par une recette de foie gras marbré de Mercotte ici (et oui elle ne fait pas que des gâteaux Mercotte!)
Depuis Noël, j'avais au congélateur un foie cru dénervé acheté congelé. Je n'avais pas donc pas à dénerver le foie. Ce sera sûrement pour une prochaine fois.
Bref de toute façon Mercotte précise que cette recette ne nécessite pas de déveinage! En plus c'est une recette facile (pas de torchon, pas de four!) et assez rapide. Vous préparez le foie la veille pour le lendemain.
Pour la recette de Merotte c'est ici.
Mes ingrédients:
- 400g de foie gras de canard ( Mercotte présente la recette avec 2x500g)
- 8g de sel fin gris
- du poivre blanc moulu
Détaillez le foie en tranches épaisses de 1,5 à 2 cm, les assaisonner sur les deux faces de sel et poivre. Les ranger dans un plat à gratin (versez un peu d'Armagnac facultatif). Filmez et réservez une demi-journée au réfrigérateur. Chauffez à sec une poêle antiadhésive et dorez vivement de chaque côté les tranches qui doivent rester fermes. Les égoutter sur du papier absorbant, puis remplir la terrine en les rangeant par couches bien serrées.
Posez par dessus un paier cuisson, et par dessus un morceau de carton découpé à la taille de votre terrine et que vous avez enroulé de film plastique alimentaire. Mettre un poids par dessus (un presse papier pour moi). Mercotte utilise le poids pour faire remonter les graisses résiduelles en surface.
Réservez 24 heures au réfrigérateur.
Bonne journée!