Pot-au-feu comme au bistrot
Une recette traditionnelle et rustique à partager en famille ou entre amis. Un pot-au-feu qui réchauffe et qui convient parfaitement avec le froid de ces derniers jours!
Par contre il faut s'y prendre de bonne heure car le temps de cuisson est relativement long... prévoir quasi 4 heures! Filles pressée s'abstenir.
L'avantage c'est que la cuisson se fait tout doucement et nécessite peu de surveillance! Cela permet de faire autre chose pendant ce temps!
Source : Maxi Magazine
Ingrédients:
1.3 kg de viande (plat de côte et gîte)
1 os à moelle
6 carottes (même un peu plus, j'ai des amateurs de carotte!)
4 poireaux
4 navets
1/4 de chou
1 gousse d'ail
1 gros oignon
2 clous de girofle
1 bouquet garni (vert de poireau, laurier, thym, persil)
5 grains de poivre
gros sel
Temps de préparation: 20 mn Temps de cuisson: 3h45
Mettez le plat de côte dans un grand faitout, couvrez d'eau,et portez lentement à ébullition en écumant régulièrement.Baissez le feu et faites cuire 30mn.
Pelez l'oignon, piquez-le des clous de girofle. Pelez l'ail et 2 carottes. Lavez les poireaux et préparez le bouquet garni (vert de poireau, laurier, thym, persil). Réservez le blanc des poireaux. Versez l'ensemble dans le faitout.
Lavez le celeri et émincez-le, nettoyez le chou. Versez dans le faitout avec 5 grains de poivre.
Ajoutez le reste de viande (le gîte). Salez au gros sel et rectifiez le niveau d'eau. Il doit recouvrir la viande et les légumes. Couvrez et laissez cuire à feu très doux 2h30.
Pelez les carottes, les navets, et ajoutez le blanc des poireaux. Coupez les légumes en morceaux. Coupez 2 rondelles de carotte, et à l'aide d'une ficelle attachez les 2 rondelles à chaque extrémité de l'os à moelle.
Versez les légumes et les os à moelle dans le faitout et faites cuire encore 45 minutes.
Sortez la viande et les légumes. Filtrez le bouillon à l'aide d'un chinois.
Servez très chaud en arrosant la viande et les légumes de bouillon!
Accompagnez de moutarde à l'ancienne!
Le lendemain s'il vous reste un peu de bouillon, vous pouvez ajouter un peu d'eau, ajuster l'assaisonnement et y plonger des pâtes à potage pendant quelques minutes! Vous obtenez un excellent potage!
A vous maintenant!