Tajine Tunisien au Poulet et Pommes de terre
Tout au début de mon aventure blogesque, je ne m'attendais pas à découvrir autant de recettes. J'ai pu tester des recettes d'autres pays, et d'autres continents. Une découverte de saveurs et de traditions autour du monde.
Aujourd'hui, et grâce à Myriam du blog Odélicedemyriam qui organise un petit concours, j'ai testé son Tajine Tunisien. Encore de la cuisine Méditérannéenne, et oui! je crois qu'elle reste ma cuisine préférée. Pour moi le Tajine c'était des boulettes ou de la viande avec des légumes et des fruits secs, mais il s'agit alors d'un tajine Marocain! Le tajine Tunisien lui est une sorte de quiche sans pâte ou une grosse omelette (merci Wikipedia!).
Le concours de Myriam consiste à choisir une recette sur son blog. Le choix a été difficile, mais sans regret car je conseille vivement ce tajine. Il est tout simplement excellent!
Ingrédients:
- 400 g d'escalope de poulet
- 6 oeufs
- 3 petites pommes de terre
- 2 grosses poignées de fromage râpé
- 1 oignon
- 3 2 gousses d'ail
- Persil : 1 c. à soupe de persil haché
- Epices : 1 cc de paprika et 1 cc de curry
- Sel et poivre
- Huile d'olive
Dans une casserole d'eau, faire bouillir les pommes de terre avec la peau pendant environ 20 minutes. Vérifiez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau. Réservez et laissez refroidir.
Coupez le poulet en petits morceaux et préparez une marinade. Dans un saladier, mélangez le poulet, l'huile d'olive, l'oignon émincé, l'ail pressé, les épices, le persil ciselé, le sel et le poivre. Couvrez d'un papier film et laissez reposer 2h00 environ.
Epluchez les pommes de terre et coupez les en dés.
Faire cuire le poulet et la marinade dans une poêle.
Préchauffez le four th.180°C.
Dans un saladier cassez les oeufs et les battre en omelette. Salez et poivrez.
Ajoutez le fromage râpé, les dés de pomme de terre et le poulet. Mélangez.
Versez l'appareil dans un moule huilé. Enfournez pendant 25 minutes environ. Le tajine doit être doré et bien compact, il ne doit pas être moelleux.
A déguster tiède ou froid.
En guise d'apéritif ou encore en entrée ou plat unique avec une salade.
Bonne journée!