Le gâteau magique à la framboise
Voilà le fameux gâteau magique qui fait le tour de la blogosphère et qui fait tant couler d'encre... Il fallait bien qu'il arrive un jour dans ma cuisine! Il a quand même mis du temps, jamais trop l'occasion, jamais trop le temps...c'est enfin chose faite pour cette escapade en cuisine. Je participe ce mois-ci à Une escapade en cuisine de Mars sur le thème LES FRUITS : « Les fruits s’invitent dans nos assiettes ». Un thème vitaminé pour faire le plein d'énergie.
Le principe est simple : Tous les mois un thème est proposé. Après inscription de tous les participants, un tirage au sort est effectué. On peut alors découvrir le blog sur lequel on va choisir et réaliser une recette en lien avec le thème du mois! ce mois-ci je suis donc allée à la découverte du blog de Sonia La cuisine de Boomy. Et c'est Corinette de L'Atelier de Corinette qui est venue piocher une recette sur le thème des fruits chez moi (je croise les doigts pour qu'elle ait trouvé l'inspiration)! En ce qui me concerne j'ai donc pioché la recette du gâteau magique à la framboise et à la vanille ici.
Le gâteau magique : une seule et même pâte, une seule cuisson et 3 textures différentes. On l'appelle gâteau magique car au cours de la cuisson la pâte se divise en trois textures par le jeu des ingrédients qui se séparent : un flan, une crème et une génoise.
Ingrédients:
- 4 petits oeufs ou 3 gros
- 115 g de farine
- 1 cs d'eau
- 150 g de sucre
- 125 g de beurre
- 500 ml de lait 1/2 écrémé
- 1 gousse de vanille
- 150 g de framboises
Préparation:
- Faites fondre le beurre au micro-onde et réservez.
- Fendre la gousse de vanille en deux et grattez pour récupérer les graines. Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille et les graines. Portez à ébullition avant d'éteindre le feu, laissez infuser et refroidir le lait.
- Séparez les blancs et les jaunes d'oeufs. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
- Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre et la cuillère à soupe d'eau jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Rajoutez le beurre et la farine. Ajoutez le lait filtré. Vous obtenez une pâte liquide (qui ressemble à une pâte à crêpe).
- Préchauffez votre four th.150°C (attention chaleur traditionnelle, surtout pas de chaleur tournante!)
- Incorporez les blancs en neige dans la pâte liquide. Utilisez une spatule, puis donnez 3 coups de fouet. Attention de ne pas trop mélanger. Il peut même rester des morceaux de blancs dans la préparation, car ils vont former à la cuisson la génoise sur le dessus du gâteau.
- Versez les framboises dans un moule avant de verser la préparation par dessus. Utilisez de préférence un moule en silicone, ou placez un papier sulfurisé au fond du moule, ce sera plus facile pour le démoulage. En ce qui concerne la taille du moule j'ai utilisé un moule à manquer de 24 cm, mais cela me semble être le maximum car la gâteau était un peu plat, l'idéal étant un moule de 20 à 22 cm avec des bords hauts.
- Enfournez pendant environ 50 minutes à 1 heure. Le temps de cuisson est important, à la sortie du four le gâteau doit être tremblontant. Si le gâteau n’est pas assez cuit, il ne se tient pas ; s’il est trop cuit, la couche de crème disparaît.
- Laissez refroidir le gâteau dans son moule avant de le placer au réfrigérateur minimum 4 heures. A la fin de ce temps, démoulez et saupoudrez de sucre glace.
Le verdict est assez mitigé, c'est plus un flan qu'un gâteau, que l'on déguste plus facilement en guise de dessert. A servir très frais. Les enfants ont adoré, Monsieur et moi-même l'avons trouvé simplement bon!
Je vous invite à vous rendre chez Corinette pour découvrir la recette à base de fruits piochée chez moi!
♥♥♥