Gnocchis de potimarron et parmesan et une poêlée de cèpes aux couleurs de l'automne
L'automne s'installe doucement avec son lot de bonnes choses et de moins bonnes. Certes la saison marque la fin de l'été et des températures toutes douces, mais c'est aussi une saison riche en fruits et en légumes de tous genres, et bien sûr des champignons... C'est la saison des randos et des cueillettes et chez nous c'est monsieur qui aime partir à la cueillette des champignons. Et le week-end dernier ce sont deux gros cèpes qui sont venus agrémenter mes gnocchis au potimarron.
Avec cette recette je participe à un défi Passe-plats entre amis basé sur le partage lancé par Corinne du blog Mamou and Co. Et ce mois-ci c'est Justine qui a donné le ton de cette quatrième édition avec un très joli thème " Les couleurs de l'automne dans nos assiettes"
J'ai choisi une recette de gnocchis au potimarron et parmesan sur l'ancien blog d'Annebetty maintenant Nana et Chocolat. Je vous recommande d'une part son blog sur lequel vous découvrirez des merveilles et d'autre part ses gnocchis au potimarron et parmesan, ils sont délicieux.
Ingrédients:
Pour les gnocchis:
- 1 potimarron
- 200 g de farine (et un peu plus)
- 1 oeuf
- 100 g de parmesan râpé
- poivre du moulin
- noix de muscade
- sel
1 gousse d'ail
Pour la poignée de cèpes:
- 600 g de cèpes
- 2 c. à soupe d'huile d'olive ou de graisse de canard
- 1 gousse d'ail
- 2 cebettes
- 2 cuillères à soupe de persil ciselé
- Fleur de sel
- Poivre du moulin
Préparation: 40 minutes Repos: 10 minutes Cuisson: 10 + 20/25 minutes
Préparation:
- Préparez la poêlée de cèpes. Retirez la partie terreuse du pied en grattant avec un couteau, retirez les parties abîmées. Essuyez les cèpes avec un sopalin humide et brossez-les avec une petite brosse à champignon. Vous pouvez rapidement les passer sous un filet d'eau avant de les essuyer, mais ne surtout pas les faire tremper pour éviter qu'ils ne se gorgent d'eau. Coupez-les en morceaux.
- Faites chauffer une poêle avec la graisse ou un peu d'huile d'olive, ajoutez les champignons et laissez-les revenir pendant 3 minutes à feu vif. Ajoutez l'ail haché, l'oignon ciselé et laissez revenir encore 6 à 7 minutes. En fin de cuisson salez et poivrez et ajoutez le persil ciselé. Les cèpes doivent rester ferme. Réservez.
- Préparation des gnocchis. Pour la cuisson du potimarron, deux options s'offrent à vous:
- La première étant de découpez la chair du potimarron en gros dés et de les plonger dans une casserole d'eau bouillante salée (avec une gousse d'ail facultative) pendant 15 minutes environ. Egouttez et écrasez le potimarron chaud avec une fourchette pour obtenir une purée.
- Je préfère l'autre option qui consiste à couper le potimarron en deux. Déposez les morceaux côtés coupés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez pendant 20 minutes au four préchauffé th.200°C. Quand le potimarron est cuit, creusez la chair à l'aide d'une cuillère à soupe et vous obtenez une purée. L'avantage c'est que la chair se décolle toute seule, et la purée ne contient pas d'eau de cuisson, elle reste bien épaisse.
- Laissez refroidir la purée de potimarron avant d'y incorporer l'oeuf battu et une pincée de noix de muscade.
- Ajoutez la farine et le parmesan. Travaillez à la spatule, puis placez la pâte sur un plan de travail bien fariné. Laissez reposer la pâte une dizaine de minutes. Retravaillez-la à la main en rajoutant si besoin de la farine. La pâte doit être élastique, mais doit rester collante pour que les gnocchis ne soient pas trop durs.
- Découpez la pâte en 4 morceaux. Avec le premier morceau, formez un long boudin fariné, et coupez des morceaux de 1cm. A l'aide d'une fourchette donnez leur la forme d'un gnocchi. Disposez-les sur une plaque farinée en les espaçant un peu, en attendant la cuisson. Faire de même avec les autres morceaux jusqu'à épuisement de la pâte.
- Faites chauffer une grande casserole d'eau salée, et plongez-y les gnocchis petits à petits pour ne pas qu'ils se collent. Quand ils remontent à la surface, retirez-les à l'aide d'une écumoire.
- Dans la poêle dans laquelle les cèpes ont cuit (réservez les cèpes dans une asiette), faire revenir les gnocchis pendant quelques secondes.
Servez les gnocchis avec les champignons pour obtenir une délicieuse assiette non seulement aux couleurs automnales, mais aussi un véritable régal!
♥♥♥