Gâteau aux noix
Ma maman a préparé pendant des années un gâteau aux noix, délicieux, moelleux et qui sent terriblement bon, une odeur de noix grillées qui envahie toute la cuisine. Bref cela fait plusieurs jours que nous cherchons la recette et impossible d'y mettre la main dessus. Alors j'ai simplement cherché une recette sur le net et parmi la multitude de recettes de gâteau aux noix, je me suis arrêtée sur le site 750 g. J'ai toutefois légèrement augmenté les quantités et je ne le regrette pas au vue du succès de mon gâteau. Et de plus, il ressemble de très près à celui de maman (avec la bonne odeur...de noix grillées!!), alors je conserve précieusement la recette. S'il vous reste un petit stock de noix à écouler...il est fait pour vous.
Ingrédients:
- 125 g de beurre mou
- 180 g de sucre en poudre
- 125 g de cerneaux de noix
- 125 g de farine
- 3 oeufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 sachet de levure chimique
- quelques gouttes d'extrait de vanille (facultatif)
Préparation:
- Préchauffez le four th.180°C.
- Séparez le blanc et les jaunes des oeufs.
- Hachez les cerneaux de noix, passez-les simplement à la moulinette à fromage si vous en avez une. Il faut éviter de mixer les cerneaux pour éviter d'obtenir une purée.
- Montez les blancs en neige à l'aide de votre robot ou d'un batteur électrique.
- Dans un saladier fouettez le beurre avec le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez les jaunes d'oeufs et l'extrait de vanille et continuez à battre jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
- Ajoutez les cerneaux de noix hachés et mélangez. Ajoutez les farine et la levure tamisées. Mélangez.
- Incorporez délicatement les blancs montés en neige à l'aide d'une maryse.
- Versez la pâte dans un moule préalablement beurré.
- Enfournez pendant 30 à 35 minutes selon votre four. Plantez la lame d'un couteau pour tester la cuisson, elle doit ressortir sèche.
Laissez refroidir le gâteau sur une grille. Il se conserve facilement jusqu'à trois ou quatre jours. Mais vous n'aurez pas vraiment le temps de le conserver... je l'ai pécisé plus haut, mais il vaut mieux éviter de passer les noix au mixeur pour éviter une purée. Vous pouvez hacher une partie des cerneaux de noix un peu plus grossièrement, les petits morceaux de noix sont bien agréable et rendront le gâteau bien moelleux (les petits éclats de coques sont à éviter par contre!)
♥♥♥