La brioche des rois
Et voilà la première recette de l'année 2016. Je commence l'année avec une brioche des rois! Epiphanie et gourmandise oblige! J'en profite aussi pour vous souhaiter une excellente année 2016! En espérant que vos voeux les plus chers se réalisent. Après plusieurs essais de brioche des rois plus ou moins réussies, plus ou moins moelleuses, je reste sur cette version trouvée sur le célèbre blog de Papilles et Pupilles. J'ai eu l'occasion de la réaliser à plusieurs reprises et le résultat est plus que satisfaisant! La brioche est très souple, bien aérée, bien gonflée, et avec un adorable petit goût de fleur d'oranger...une véritable brioche des rois provençale. J'ai un peu modifié les proportions pour obtenir une brioche pour environ 8 personnes et il vous faudra simplement prévoir de commencer votre brioche la veille au soir car elle va reposer toute la nuit.
Ingrédients:
- 350 g de farine T.45
- 12 g de levure fraîche de boulanger
- 10 cl de lait tiède + 2 c. à soupe pour dorer
- 1 gros oeuf
- 5 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 1/2 c. à café de sel
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 85 g de beurre mou coupé en dés
- sucre perlé + quelques fruits confits pour la déco
- 1 fève
Préparation: 20 minutes Repos: 1h00 + 1 nuit + 1h30 Cuisson: 25 minutes
La veille au soir:
- Emiettez la levure de boulanger dans le lait tiède et laissez reposer 10 minutes environ.
- Travaillez la pâte au robot ou à la main. Melangez les ingrédients, sauf le beurre et pétrissez environ 5 minutes jusqu'à obtenir une pâte souple et élastique. Ajoutez alors le beurre et pétrissez à nouveau jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé à la pâte.
- Placez votre pâte dans un saladier. Recouvrez d'un linge propre et laissez reposer une heure à température ambiante. Ensuite placez le saladier au réfrigérateur pour la nuit. Filmez le saladier mais pas au contact avec la pâte.
Le lendemain matin:
- Sortez la pâte du réfrigérateur, vous pouvez déjà voir de fines alvéoles. Pétrissez-la quelques minutes à la main pour l'assouplir. Ajoutez la fève. Laissez reposer 5 minutes, avant de faire un trou dans le milieu de la pâte et de l'étirer tout en formant une couronne. N'hésitez pas à former un trou bien large, car en gonflant il va rétrécir.
- Déposez la couronne sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez à nouveau lever pendant 1h30 à 2 heures. Ne pas couvrir, mais laissez lever à l'abri des courants d'air (dans le four froid ou un placard).
- Quand la brioche a bien levé, badigeonnez-la de lait à l'aide d'un pinceau et saupoudrez de sucre perlé.
- Enfournez à four non préchauffé (four froid). Th.150°C et à chaleur tournante pendant une vingtaine de minutes sur les conseils de cuisson de Papilles et Pupilles ici. Mais le thermostat et la durée de cuisson sont à adapter à votre four, personnellement j'utilise le th. 170°C et je laisse cuire ma brioche environ 25 minutes.
- Laissez refroidir sur une grille et décorez votre brioche de quelques fruits confits.
♥♥♥
Pour les mordus de galette à la frangipane, je vous laisse le lien de ma galette ici.
Juste un petit message pour vous rappeler que les commentaires que vous me laisserez sous cet article sont modérés, mais ils sont lus et validés le plus rapidement possible et j'y réponds en général bien volontiers. Ceci afin déviter les centaines de commentaires de robots publicitaires dont vous et moi nous nous passerions bien volontiers.