Petits pains tout moelleux au yaourt
Ah les petits pains au lait! On en fait une grande consommation à la maison, j'ai mon ado gourmand qui les dévore au petit déjeuner et au goûter... Surtout ceux de la marque bien connue.... Oui, les bien moelleux! Alors il m'arrive aussi d'en faire maison. J'avais repéré ces petits pains non pas au lait, mais au yaourt chez ma copinaute Loulou. N'hésitez pas à lui rendre visite...vous y découvrirez plein de recettes gourmandes! Et ces petits pains sont tellement bons et moelleux que depuis quelques jours je les réalise en boucle! Alors hop hop la recette....
Ingrédients:
- 2 pots de yaourt nature
- 10 cl d'eau tiède
- 2 cuillères à soupe de miel
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive ou d'huile neutre
- 1 cc de sel
- 1 œuf
- 24 g de levure boulangère ou 12 g de levure sèche
- 600 g de farine
- 50 g de sucre en poudre
- Pour la dorure: 1 jaune d'oeuf + 3 CS de lait
Préparation:
- Délayez la levure dans l'eau tiède pendant 10 minutes. Dans le bol du robot versez la farine, le sel, le sucre, les yaourts, l'œuf, le miel et l'huile d'olive. Ajoutez la levure diluée dans l'eau et pétrissez à vitesse 1 pendant une dizaine de minutes. Jusqu'à ce qu la pâte se décolle de la paroi du bol du robot. Couvrez le bol d'un linge propre et laissez lever 1h30 environ dans un endroit tiède, à proximité d'un radiateur ou dans le four préchauffé th.35°C puis éteint.
- Sur un plan de travail fariné dégazez la pâte et façonnez entre 12 à 15 petits pains. N'hésitez pas à faire des petits pains bien allongés car en gonflant ils ont tendance à s'arrondir. La pâte reste un peu collante mais c'est normal. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Couvrez d'un linge et laissez lever encore 30 minutes.
- Préchauffez le four th.180°C.
- A l'aide d'un pinceau badigeonnez les petits pains d'un jaune d'œuf battu avec un peu de lait. Faire quelques entailles assez profondes sur le dessus à l'aide de ciseaux. Enfournez pendant 12 à15 minutes.
Laissez refroidir les petits pains sur une grille. Ils sont excellents à déguster encore tièdes, sinon conservez-les dans une poche plastique. Ils se congèlent aussi très bien, placez-les au congélateur dans une poche en plastique et vous pouvez ainsi les sortir les uns après les autres...
♥♥♥