Fougasse extra moelleuse {cuisson à l'Omnicuiseur Vitalité}
Quand j'ai démarré mon petit blog je ne m'attendais pas à autant d'échanges et de partages, mais c'était sans compter sur le phénomène "blogosphère", et la multiplication des échanges et des liens qui se créent. Vous n'êtes pas sans ignorer que j'ai la chance de cuisiner avec mon Omnicuiseur Vitalité 6000 depuis une petite année dans le cadre d'un partenariat. Il y a quelques jours, une lectrice m'a demandé des conseils sur la cuisson de la fougasse avec l'Omnicuiseur. Et bien que je l'utilise régulièrement pour toutes sortes de plats, je ne l'ai utilisé en boulange que pour la cuisson du pain cocotte, mais je n'avais pas pensé à la fougasse. J'ai trouvé l'idée intéressante et elle a aussi suscité une petite envie de fougasse chez moi. Alors comme j'avais un peu de temps cette semaine, j'ai réalisé une fougasse extra moelleuse, bien gonflée et bien dorée dont je vous donne la recette ci-dessous. Et je dis un grand merci à ma lectrice Sandra, car la fougasse et l'Omnicuiseur c'est quelquechose qui fonctionne à 100%. Elle a cuit dans la grande cocotte de l'Omnicuiseur Vitalité. Bref, je vais pouvoir vous livrer tous les détails sur la cuisson de la fougasse à l'Omnicuiseur Vitalité, et je vous rassure, je vous donne aussi le temps de cuisson au four traditionnel.
Ingrédients:
Pour la pâte:
- 250 g de farine
- 2 cs huile d'olive
- 12 cl d'eau
- 1/2 cc de sel
- 1 cc de sucre
- 2 cc de levure de boulanger déshydraté
- 1 cc d'origan séché
Pour la garniture:
- 50 g d'emmental râpé
- 50 g de lardons
- 15 olives vertes
Pour la dorure:
- 3 CS d'huile d'olive
- 1/2 cc de fleur de sel
- 1 cc d'origan séché
Préparation:
- Délayez la levure de boulanger déshydratée dans l'eau tiède pendant une dizaine de minutes. Dans le bol du robot versez la farine, le sel, le sucre, l'origan, et l'huile d'olive. Ajoutez l'eau et la levure et pétrissez vitesse 1-2 pendant une dizaine de minutes.
- Couvrez le bol du robot d'un linge propre et laissez lever dans un endroit tempéré pendant 1 heure. La pâte doit doubler de volume.
- Dégazez la pâte sur un plan de travail fariné. Etalez la pâte sur le plan de travail en un grand rectangle. Au centre de la pâte disposez le fromage râpé, les lardons et les olives. Rabattre le gauche de la pâte sur le dessus et rabattre ensuite le côté droit sur le dessus en porte-feuille. Vous devez avoir un rectangle. Placez le rectangle sur une feuille de papier sulfurisé que vous placerez dans la cocotte de lOmnicuiseur ou bien sur une plaque allant au four selon votre mode de cuisson.
- A l'aide d'un couteau faire des entailles profondes dans le triangle. Recouvrez le rectangle d'un linge et laissez lever à nouveau pendant 30 minutes.
- Au bout de ce temps badigeonnez la fougasse d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau. Parsemez de fleur de sel et d'origan séché.
Entre la feuille de papier sulfurisé et le fond de la cocotte en verre versez 3 à 4 CS d'eau. L'eau ne doit pas être en contact avec la pâte. Fermez la cocotte et mettre en cuisson pendant 40 minutes. Maxi en haut et mini en bas. Inversez la cocotte en milieu de cuisson. Attendre 5 à 10 minutes avant d'ouvrir la cocotte. Laissez refroidir la fougasse sur une grille.
Préchauffez le four th.180°C. Enfournez pendant environ 30 à 35 minutes selon la puissance de votre four. Laissez refroidir la fougasse sur une grille.
A déguster encore tiède...vous pouvez varier la garniture selon vos goûts et vos envies feta, gouda, jambon, olives noires, thym, romarin, basilic... Alors si vous profitiez du week-end pour préparer une délicieuse fougasse!
♥♥♥