Le pain d'épices moelleux de Christophe Felder
Deuxième recette de pain d'épices cette année. J'avais testé il y a quelques semaines un pain d'épices sans oeuf et avec très peu de beurre que j'ai adoré pour sa texture, on pouvait aussi bien l'associer en version sucrée que salée. Vous pouvez le trouver ici. Et puis comme le pain d'épices est plutôt une gourmandise de Noël, à force de voir passer la recette du pain d'épices moelleux du chef Christophe Felder ces derniers jours, j'ai eu envie de l'essayer à mon tour. J'ai pris la recette sur le blog d'Edda Un déjeuner de soleil, c'est sa photo qui m'a inspiré. Côté miel j'ai utilisé le miel de fleur d'agrume de mon partenaire Famille Mary, absolument délicieux, j'ai d'ailleurs fini le pot en me léchant les doigts! Je sais c'est nul mais c'était tellement bon!
Au final un pain d'épices ultra gourmand, ultra moelleux... ultra... oui, il l'est! Une version douce et sucrée à déguster avec un thé ou un chocolat chaud. Oubliez cette version pour votre foie gras ou reportez-vous plutôt à celle-ci.
Ingrédients:
Pour la pâte:
- 13,5 cl de lait frais entier
- 360 g de miel d'acacia ( j'ai utilisé celui de Famille Mary au fleurs d'agrume)
- 225 g de farine de seigle
- 40 g de farine de blé T.45 (+ un peu pour le moule)
- 45 g de fécule de pommes de terre
- 180 g de marmelade d'oranges amère
- 180 g de marmelade de citrons
- 120 g de beurre mou (+ un peu pour le moule)
- 3 oeufs entiers
- 25 g de sucre de canne (pour moi de la cassonade)
- 15 g de levure chimique
- 7 g de sel
Pour les épices:
- 9 g de badiane (anis étoilé)
- 9 g de cannelle en poudre
- 5 g de quatre épices
Pour la garniture:
- 50 g de confiture d'abricot
- 2 c. à soupe de marmelade d'orange amère
Préparation:
- Portez à frémissement le lait, ajoutez la badiane et laissez infuser une dizaine de minutes puis filtrez.
- Beurrez et farinez soigneusement un grand moule à kouglof ou à cake.
- Chauffez à peine le miel (juste afin qu'il devienne fluide sans bouillir).
- Dans un grand saladier ou la cuve d'un robot, mélangez les deux farines, la fécule, la levure. Puis ajoutez les épices restantes, le sucre et incorporez le miel tout en mélangeant. Ajoutez les deux marmelades et mélangez.
- Incorporez un à un les oeufs, puis le beurre en petits dés et enfin le sel. Versez dessus le lait et continuez à mélanger afin d'obtenir un mélange homogène.
- Préchauffez le four th.180°C.
- Versez la pâte au 3/4 du moule et enfournez pendant 30 minutes. Baissez la température à 160° C et laissez cuire encore 30 à 50 minutes. Le temps de cuisson dépend du moule et du four. Plantez la pointe d'un couteau dans la pâte, elle doit ressortir sèche.
- Laissez refroidir dans le moule puis démoulez.
- Faites chauffer légèrement la confiture d'abricot et la marmelade au bain marie et nappez le pain d'épices à l'aide d'un pinceau. Ne zappez surtout pas cette étape, elle permet de finir le pain d'épice et apporte une note sucrée bien agréable.