Parmentier de canard confit et pomme de terre vitelotte
Une découverte colorée et un peu particulière cette semaine dans mon panier paysan, la vitelotte. La vitelotte est une variété de pommes de terre à la peau foncée, presque noire et à la chair violette. Sa texture est plutôt farineuse et elle est excellente en purée, ou encore en chips car elle n'absorbe que très peu de graisse à la cuisson. J'ai réalisé un parmentier avec des cuisses de canard confit et quelques noisettes concassées pour rappeler le petit goût de noisette de la vitelotte. J'ai choisi de réaliser des parmentiers individuels mais vous pouvez utiliser un plat à gratin pour un grand parmentier. Si vous voulez réaliser des cuisses de canard confit maison la recette est ici.
Préparation: 15 minutes Cuisson: 25 minutes
Ingrédients pour 4 parmentiers:
- 800 g de vitelotte
- 3 ou 4 cuisses de canard confit
- 1 échalote
- 40 g de beurre
- 15 cl de lait
- sel et poivre
- quelques noisettes
Préparation:
- Epluchez les vitelottes et faites les cuire dans une casserole d'eau salée pendant 20 minutes après ébullition.
- Pendant ce temps, placez les cuisses de canard confit dans un plat et placez le plat dans le four th.200 °C le temps de faire fondre la graisse et de réchauffer les cuisses de canard.
- Effilochez la viande des cuisses de canard. Dans une poêle, faire dorer l'échalote ciselée dans une cuillère à soupe de graisse de canard pendant 4 minutes environ et ajoutez la viande effilochée. Salez et poivrez. Laissez cuire 5 minutes à feu doux.
- Egouttez les vitelottes, passez-les au presse-purée, ajoutez le beurre et le lait et mélangez.
- Dressez dans un plat ou des emportes-pièce une couche de purée et une couche de canard confit, vous pouvez alterner plusieurs couches.
- Terminez avec quelques noisettes concassées et enfournez pendant 5 minutes th.200 °C.
Servez aussitôt.
♥♥♥