Galettes de topinambour et pomme de terre
De beaux topinambours dans mon panier paysan cette semaine. Ce légume racine a un petit goût d'artichaut, très subtil, il porte d'ailleurs le surnom d'artichaut de Jerusalem. C'est un légume qui se cuisine facilement en poêlé, en cocotte, à la vapeur. Attention le topinambour ne se conserve pas longtemps, à l'achat choisissez des topinambours bien fermes et surtout pas frippés. Consommez-les rapidement ou conservez-les dans un sac plastique dans le bac à légumes du réfrigérateur. Sa peau est comestible et vous pouvez simplement les brosser avant de les faire cuire, mais ils s'épluchent assez facilement avec un économe. Je n'ai pas hésité sur la façon dont j'allais le cuisiner, j'ai réalisé ces galettes de topinambour et de pommes de terre râpés, c'était vraiment délicieux. Une recette simple et très rapide qui régalera petits et grands!
Ingrédient pour environ 6 galettes:
- 350 g de topinambour
- 350 g de pommes de terre
- 2 oeufs
- 1 c. à soupe de persil ciselé
- sel et poivre
- huile d'olive
Préparation: 15 minutes Cuisson: 15 minutes
Préparation:
A l'aide d'un économe épluchez les topinambours, plongez-les aussitôt dans de l'eau citronnée pour éviter qu'ils ne s'oxydent et noircissent au contact de l'air. Epluchez les pommes de terre et râpez tous les légumes. Battre 2 oeufs dans un saladier et ajoutez-y les légumes râpés. Salez et poivrez. Ajoutez le persil ciselé. Mélangez.
Dans une poêle antiadhésive, faites chauffer 1 ou 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Formez une boule avec la préparation aux légumes, déposez-la dans la poêle et applatissez-la à l'aide d'une fourchette. Vous pouvez aussi vous aidez d'emporte-pièces pour obtenir des galettes régulières. Faire cuire les galettes 7 minutes de chaque côté. Placez les galettes sur du papier absorbant quelques secondes pour enlever l'excédent de graisse.
Servez aussitôt!
Des galettes qui accompagnent facilement une viande, un poisson ou une simple salade verte.
♥♥♥