Croquants amandes et noisettes
Des petits croquants maison, c'est tellement simple et tellement bon. Des biscuits originaires de Provence, mais que l'on retrouve aussi en Italie sous le nom de cantuccini. Les croquants sont généralement aux amandes, j'ai mixé un peu mes fonds de placard et réalisé un mix amandes et noisettes. La recette est vite préparée, je l'ai pioché chez Valérie du blog C'est ma fournée, une valeur sûre! Les quantités données sont pour une cinquantaine de croquants, cela peut paraître beaucoup mais ils sont tellement bons et se conservent facilement pendant deux à trois semaines dans une boite en fer.
Ingrédients:
- 140 g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 2 oeufs moyen
- 50 g d'huile neutre
- 290 g de farine T.55
- 1 c. à café de levure chimique
- les zestes d'une orange bio
- 1 pincée de sel
- 150 g d'amandes non mondées + 50 g de noisettes non mondées (ou 200 g d'amandes)
Préparation:
- Préchauffez le four th. 180°C.
- Fouettez au robot ou au batteur électrique les sucres, les oeufs, les zestes d'orange et le sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Ajoutez progressivement 50 g d'huile en continuant de fouetter comme une mayonnaise.
- Ajoutez les amandes et les noisettes entières.
- Ajoutez la farine et la levure tamisée, et à l'aide d'une maryse mélangez pour obtenir une pâte homogène, mais sans trop insister.
- Façonnez 3 boudins sur un plan de travail légèrement fariné et placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Enfournez pour 25 minutes, ils vont légèrement s'étaler à la cuisson. Sortez les boudins du four et à l'aide d'un couteau bien tranchant, découpez des tronçons en biseau. Disposez les sur la plaque recouverte de papier sulfurisé et remettez au four pour environ 10 minutes pour faire dorer les croquants.
- A la sortie du four laissez refroidir sur une grille.
Il ne reste plus qu'à croquer!...et si vous attendez ils seront encore meilleur le lendemain et le surlendemain encore...
♥♥♥