Tartelettes au boudin blanc sur confit d'oignon et raisins secs au cidre
Voici la deuxième recette réalisée avec le cidre Kerné pour l'opération proposée par Cuisine à l'ouest qui consiste à cuisiner avec du cidre. C'était un peu un essai de ma part car je vais proposer ces petits feuilletés en apéritif pour Noël, recette validée à ma grande surprise par mes ados qui ont adoré le confit d'oignon. Le montage du feuilleté est très simple, vous pouvez utiliser une pâte feuilletée du commerce et un bon boudin blanc artisanal. Concernant le confit d'oignon, je vous donne toutes les astuces pour le préparer, c'est excellent. J'ai ajouté des raisins secs et parfumé le confit au gingembre pour un petit air festif, le tout cuit au cidre bien sûr. Le confit peut se préparer quelques jours à l'avance, il se conserve facilement au réfrigérateur.
Ingrédients:
Pour le confit d'oignon:
- 500 g d'oignon
- 60 g de sucre
- 3 cl de vinaigre de cidre
- 20 cl de cidre
- 30 g de raisins secs
- 1 CC de gingembre en poudre
- 2 CS de miel
- 25 g de beurre
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre
Pour 4 feuilletés:
- une pâte feuilletée
- 2 boudins blancs
- 1 tour de poivre du moulin
- 20 g de beurre fondu
Préparation:
- Epluchez et émincez finement les oignons. Faites les suer dans une poêle antiadhésive avec le beurre et l'huile pendant environ 10 minutes. Les oignons doivent ne doivent pas colorer, salez pour qu'ils rendent leur eau.
- Ajoutez le sucre, les raisins secs, le vinaigre et le cidre et laissez mijoter à feu doux et à couvert pendant une heure environ. Tout le liquide doit avoir été absorbé.
- Quand il n'y a plus de liquide, ajoutez le miel, le gingembre, un peu de poivre et faites caraméliser les oignons à feu moyen tout en remuant pendant 5 minutes. Les oignons doivent caraméliser sans accrocher.
- Laissez tiédir avant d'utiliser votre confit ou de versez-le dans un bocal avant de le réservez au réfrigérateur.
- Préchauffez le four th.200°C.
- Etalez la pâte feuilletée et coupez 4 carrés.
- Ajoutez une cuillère à soupe de confit d'oignon sur chaque feuilleté. Découpez des tranches de boudin blancs et disposez-en quelques morceaux sur chaque feuilleté.
- Badigeonnez les tranches de boudin blanc de beurre fondu, donnez un tour de moulin.
- Enfournez pendant 15 à 20 minutes selon la puissance de votre four.
♥♥♥
Rôti de veau, carottes et panais au cidre - Le blog de C'est Nathalie qui cuisine
Si vous n'avez jamais testé la cuisson d'une viande au cidre, je vous conseille vivement d'essayer. La cuisson dans le cidre rend la viande très moelleuse et laisse un goût vraiment délicieux, ...
http://www.cestnathaliequicuisine.com/2017/12/roti-de-veau-carottes-et-panais-au-cidre.html