La schichttorte
Vous vous en souvenez peut-être ce gâteau avait fait le buzz de la saison 4 du Meilleur Pâtissier, sorti du vieux grimoire de Mercotte la schichttorte, gâteau d'origine allemande. C'est une sorte de gâteau de crêpes, normalement 20 couches qui cuisent les unes sur les autres sous le grill du four dans un moule à manqué de 20 cm. Assez facile à réaliser, ce gâteau demande un peu de temps car pas question de lâcher la cuisson, chaque couche cuit environ 3 minutes. Inutile de trop faire cuire les couches car je pense que moins elles cuisent et plus le gâteau sera moelleux, enfin moins il sera sec. C'est vrai qu'il manque un peu de moelleux ce gâteau. Mercotte préconise une crème anglaise en accompagnement, à voir.
Le gâteau est nappé de confiture d'abricot qui sert à faire tenir le glaçage au chocolat. J'ai suivi la recette de Mercotte, je vous avoue ne pas avoir compté les couches au fur et à mesure, je pense en avoir à peu près 20 au final, je me suis aidée d'une louche pour arriver à diviser la pâte en 20 à peu près. Pour le glaçage, je n'ai pas suivi la recette de Mercotte mais le glaçage trouvé sur le blog de Samar que j'ai beaucoup apprécié, enfin Mercotte quadrille le gâteau avec du chocolat blanc, j'ai utilisé du glaçage sucre glace/citron qui donne un petit goût acidulé bien sympa à ce gâteau.
Ingrédients:
Pour l'appareil:
- 165 g de jaune d'œufs (environ 10 jaunes)
- 165 g de lait
- 250 g de blancs d'œufs (environ 8 blancs)
- 85 g de beurre doux
- 120 g de sucre en poudre
21 gousses de vanille- 125 g de farine
- 55 g de maïzena
- zeste de 2 citrons
Le nappage :
- 50 g de confiture d'abricot
Le glaçage au chocolat:
- 50 g de beurre
- 1 CS de miel
- 1 CS de rhum
- 75 g de chocolat noir
Le glaçage citron:
- 80 g de sucre glace
- jus d'1/2 citron
Préparation:
- Préchauffez le four en mode grill.
- Dans la cuve du robot équipée du fouet faire mousser les jaunes à grande vitesse pour obtenir un mélange épais et crémeux.
- Dans un cul de poule crémer le beurre pommade et le sucre, ajoutez les zestes de citron et les graines des gousses de vanille.
- Ajoutez ce mélange aux jaunes d'œufs dans la cuve du robot. Incorporez la farine et la maïzena tamisées. Mélangez à l'aide de la feuille du robot. Ajoutez le lait. Le mélange doit être lisse et homogène.
- Montez les blancs en neige très ferme et les incorporez délicatement à l'appareil précédent à l'aide d'une spatule.
- Beurrez un moule à manqué de 20 cm. Versez une première louche de pâte en la répartissant uniformément au fond du moule. Utilisez une cuillère à soupe pour bien répartir la pâte.
- Placez le moule sous le grill à 10 cm de la résistance et cuire environ 2 minutes. Retirez du four, ajoutez une autre fine couche de pâte, étalez bien et laissez cuire de nouveau 3 minutes. Recommencez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte pour avoir normalement 20 couches de différentes couleurs sombres, dorées et claires.
- Laissez tiédir 5 minutes à la sortie du four et démoulez sur une grille.
- Faire fondre la confiture d'abricot quelques secondes au micro-ondes. A l'aide d'un pinceau badigeonnez le gâteau de confiture sur le dessus et le côté.
- Préparez le glaçage chocolat. Faire fondre le beurre, le miel et le rhum dans une casserole. Portez à ébullition et retirez immédiatement du feu. Ajoutez les morceaux de chocolat et mélangez jusqu'à obtenir une consistance épaisse. Versez le nappage sur le gâteau et étalez à l'aide d'une spatule. Laissez refroidir.
- Préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace avec le jus d'1/2 citron, si cela ne suffit pas rajoutez un peu de jus de citron ou un peu d'eau. La consistance doit être assez épaisse. Placez le glaçage dans un sac congélation et percez la poche pour réaliser le quadrillage. Je rappelle que le quadrillage est normalement réalisé avec du chocolat blanc.
Bon appétit:)