La torta tenerina
Une gourmandise simple et rapide à préparer, la torta tenerina "gâteau tendre" en Italien. Originaire de la ville de Ferrara au nord de l'Italie, il s'agit d'un gâteau au chocolat moelleux à l'intérieur avec une petite croûte légèrement croustillante et craquelée sur le dessus. Un vrai régal pour les amateurs de chocolat, le gâteau est saupoudré de sucre glace ou de cacao. C'est sur le joli blog de Serena Petitpâtisserie que j'ai trouvé cette pépite, la torta tenerina se prépare avec du "bon" chocolat noir, Serena propose une recette aux deux chocolats. Je pense que les deux versions sont délicieuses. Et comme dimanche nous étions invité et qu'il y avait une ribambelle de desserts, j'ai discrètement ramené un peu de torta tenerina pour le lendemain et oh surprise le gâteau est encore meilleur le lendemain!
Ingrédients pour un moule de 22 cm:
- 150 g de chocolat noir
- 100 g de chocolat au lait
- 100 g de beurre
- 4 jaunes d'oeufs
- 4 blancs d'oeufs
- 100 g de sucre
- 40 g de farine
- cacao ou sucre glace pour la décoration
Préparation:
- Préchauffez le four th.180°C.
- Dans une petite casserole faire fondre les morceaux le chocolat coupé en morceaux et le beurre pour obtenir une consistance très lisse.
- Dans le bol du robot avec le fouet ou bien au batteur électrique battre les jaunes d'œufs et le sucre pour obtenir un mélange blanc et mousseux.
- Ajoutez le chocolat à la préparation et remuez. Vous obtenez un mélange lisse.
- Ajoutez la farine et mélangez à l'aide d'une maryse ou une cuillère en bois.
- A l'aide du batteur électrique montez les blancs en neige bien ferme.
- Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation au chocolat en faisant des mouvements de bas en haut.
- Versez dans un moule de 22 cm. Votre moule doit être bien beurré. Il est conseillé d'utiliser un moule à charnière pour faciliter le démoulage du gâteau qui est assez fragile et qui doit craqueler.
- Enfournez pour 20 à 25 minutes dans un four à 180°C. Surveillez bien la cuisson, c'est une étape importante pour que le gâteau reste moelleux à l'intérieur et croustillant sur le dessus.
- Laissez refroidir avant de démouler.
- Saupoudrez de cacao ou de sucre glace au choix.
Bon appétit:)
Retrouvez moi aussi sur Instagram