Risotto à l'encre de seiche et calamars
Voici quelques temps déjà à la Foire de Marseille se tenaient plusieurs stands de spécialités Italiennes,et j'ai pu y faire l'acquisition de quelques petits sachets d'encre de seiche. Depuis j'en ai utilisé pour les pâtes, mais quand j'ai découvert cette recette de risotto sur le site de l'Atelier des Chefs que je consulte régulièrement, j'ai été conquise...
Ingrédients:
- 300g de riz carnaroli
- 1 oignon
- 10 cl de vin blanc
- 20g de beurre
- 30g de parmesan râpé + copeaux
- 1 litre d'eau
- sel et poivre
- huile d'olive
- 500g de calamars
Nettoyez les calamars, détachez la tête, enlevez le bec et coupez les tentacules au niveau des yeux. Enlevez la fine pellicule de peau en les passant sous l'eau et enlevez les cartilages. Coupez-les en lamelles.
Epluchez l'oignon et émincez-le. Faites chauffez un peu d'huile d'olive dans une cocotte à fond épais. Faites suer l'oignon avec du sel pendant 2 ou 3 minutes. Ajoutez le riz et le nacrer pendant 1 minute ( il doit devenir blanc nacre). Versez le vin blanc et laissez réduire.
Ajoutez 500 ml d'eau, et laissez cuire à feu très doux jusqu'à absorption du liquide et en remuant régulièrement avec une cuillère en bois. Ajoutez alors 500 ml d'eau encore et laissez absorber à nouveau.
La durée de cuisson doit durer entre 15 et 20 minutes.
Farinez les calamars et faites-les sauter 2 minutes dans une poêle très chaude avec un filet d'huile d'olive.Salez et poivrez. Réservez.
Ajoutez le beurre dans le riz, le parmesan, salez et poivrez. Séparez le risotto en deux parts égales. Incorporez le sachet d'encre de seiche dans l'une des parts.
Servez en ajoutant le calamar et des copeaux de parmesan!
Important j'ai ajouté du jus de citron au moment de déguster, et j'ai trouvé que le petit goût citronné s'accordait parfaitement avec l'encre et le risotto.
Bonne journée et merci pour vos petits commentaires!!
Vous pouvez aussi liker ma page Facebook ici