750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de C'est Nathalie qui cuisine

La caponata

13 Juillet 2014, 05:37am

Publié par cestnathaliequicuisine

"La caponata est une recette à base d'aubergines, d'oignons, de tomates, de celeri, d'olives vertes et de câpres. Les légumes sont cuits avec un verre de vinaigre et un peu d'huile d'olive. Ce plat se mange chaud ou froid. C'est un classique de la cuisine sicilienne." Source wikipedia.

Moi la caponata je l'ai découverte en me promenant sur le superbe blog de cuisine d'Agnès, et je n'ai pas tardé à adopter sa recette ici. Il est vrai que la caponata ressemble beaucoup à la ratatouille au niveau visuel, mais le goût et les saveurs sont complètement différents. Une recette délicieuse et de saison.

La caponata

Ingrédients:

  • 3 aubergines
  • 4 tomates
  • 1 gros oignon
  • 6 gousses d'ail
  • ​1 branche de celeri (dans le coeur)
  • 1 c. à soupe de câpres
  • 85 g d'olives vertes coupées en morceaux
  • 1 c.à soupe de vinaigre de vin
  • huile d'olive
  • sel et poivre
La caponata

Préparation:

Coupez les aubergines en morceaux de 2 cm environ en gardant la peau. Laissez-les dégorger au sel pendant 1 à 2 heures pour enlever l'amertume.

Epluchez et ciselez l'oignon, pelez les gousses d'ail. Coupez le celeri en petits dés et ciselez les feuilles. Dans une casserole d'eau bouillante plongez les tomates pendant 1 minute avant de les sortir et de les passer sous l'eau froide. Pelez-les et coupez-les en dés.

Egouttez-les aubergines et dans un poêlon, laissez les revenir dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez l'oignon, l'ail et le celeri. Laissez revenir quelques minutes. Ajoutez les tomates, les câpres et les olives vertes. Salez et poivrez. Laissez mijoter pendant 30 minutes à feu doux. Quelques minutes avant la fin de la cuisson ajoutez le vinaigre de vin et laissez cuire à feu vif 2 ou 3 minutes à découvert pour laisser un peu évaporer.

A déguster à température ambiante ou froid!

La caponata
Commenter cet article
P
Bonjour ,<br /> Vous allez adorer.Caponata di melanzane<br /> 5 Aubergines 2 Gros Oignons 5 Cotes de Céleri 25 Olives Vertes 200 gr de Câpres 140 gr de Double Concentré de Tomates 1 1/2 litre de Bouillon de Poulet / Légumes / Bœuf ( Utilisez juste ce que il vous faut ) 100 ml de Vinaigre de Vin blanc 100 ml de Vin blanc Moelleux ( liebfraumilch de chez Aldi , Lidl ) Huile d'olives <br /> Coupez les Aubergines en gros des de 3cm environ et émincez les Oignons , Céleri grossièrement et faites les juste un peu saisir dans une marmite assez haute dans un peu d'Huile , rajouter un peu d'Huile si nécessaire , préparez votre Bouillon , verser le vin et le vinaigre une fois les Légumes saisi , laisser bien absorbez les liquides puis versez le Concentré de Tomates les Câpres et les Olives , ensuite quelques louches de Bouillon , laissez mijotez tout en mélangeant sans arrêt en rajoutant un peu de Bouillon si nécessaire , les Légumes ne doivent surtout pas baigner dans le Bouillon , juste assez pour que ca ne colle pas au fond de la marmite et ca pendant environ 30 minutes , L'oignon et le Céleri doivent garder leur croquant , couper le feu et ajoutez un bon verre à vin D'Huile D'Olives et remplissez vos petits bocaux , fermez aussitôt .
Répondre
C
Cela me semble en effet délicieux. Est-ce que l'on doit faire cuire les bocaux au stérilisateur pour les conserver? Merci
A
merci pour ce clin d'oeil ...et bravo pour tes photos magnifiques ..tu me donnes envie d 'en refaire là biz et bon week end
Répondre
L
Hummmmmm... c'est bon ça !
Répondre
A
Une belle assiette de saison bien colorée j'adore...
Répondre
S
un bon petit plat plein de soleil!!! bisous
Répondre
M
une recette qui plaira à mon père :)
Répondre
L
Quel délice cette caponata ! J'en fait tous les ans et à chaque fois je zappe les photos ! Cette année il faut vraiment que j'y pense ! Bonne journée bises!
Répondre
C
Une belle découverte ! je ne connaissais pas ^^ Merci Nathalie !
Répondre
J
Je ne connaissais pas ce plat mais tous les ingrédients me plaisent déjà énormément donc je ne pourrais qu'adorer!
Répondre
A
Super belle assiette avec beaucoup de légumes, j'aime !<br /> Bisous Nath
Répondre
G
ça doit être vachement bon ! je mets cette recette dans mes favoris je sais qu'elle va plaire dans la maisonnet :)<br /> laurence
Répondre
K
Beaucoup de légumes, j'aime !
Répondre
C
Une belle découverte estivale!
Répondre
P
un plat qui devrait bien plaire à mon mari, à essayer ;) bises et bonne soirée !
Répondre
N
Une belle recette parfaite en cette saison !! Bises
Répondre
D
Je suis sicilienne d'origine et j'adore la caponata !! La tienne m'a l'air succulente et ressemble à celle que je dégustais quand j'étais plus jeune chez ma grand-mère !!
Répondre
S
une belle recette estivale! miam
Répondre
P
Tiens, j'ai également réalisé de la caponata il y a deux semaines ! avec une recette à peu près similaire. Cela a plu, mais mon mari lui a reproché trop de goûts forts et donc c'est systématiquement arrêté après 3-4 cuillières à soupe ... Sais tu si cet aspect &quot;forts en goût&quot; est normal ? (ou ais-je fais une bourde dans ma recette)
Répondre
P
Merci pour ta réponse :) On avait pris notre caponata froide .. donc en théorie déjà atténuée mais j'avais mis le vinaigre dès le départ. De plus, comparativement à ta recette, la mienne (piquée sur marmiton) comportait des poivrons - non grillés - d'où les goûts forts qui ont du déplaire.<br /> Je tenterais donc ta recette la prochaine fois, qui devrait corriger les petits défauts relevés par mon mari :) Merci donc pour la recette et ce petit échange d'astuces :)
N
Coucou Paruline, le goût est en effet complètement différent de la ratatouille. Si tu manges la caponata tiède, voir froide le goût est très atténué. Je ne dirais pas que c'est fort, mais il est certain que les saveurs de l'olive dominent, quand au goût un peu aigre du vinaigre, je l'avais atténué le plus possible en ajoutant le vinaigre à la fin de la cuisson et en laissant mon bouillon s'évaporer pendant quelques minutes. Il faut aussi un vinaigre de très bonne qualité. Mais nous avons bien aimé, même les ados en ont mangé!! Bises et bon dimanche
J
Je ne connaissait pas, mais tu m'a donnée envie de découvrir ça. La cuisson est originale avec le vinaigre. Mais c'est ce qui me plaît.
Répondre
C
j'adore mais j'en fais rarement il faudra que j'en prépare cette année avec les aubergines du jardin bonne journée
Répondre