La caponata
"La caponata est une recette à base d'aubergines, d'oignons, de tomates, de celeri, d'olives vertes et de câpres. Les légumes sont cuits avec un verre de vinaigre et un peu d'huile d'olive. Ce plat se mange chaud ou froid. C'est un classique de la cuisine sicilienne." Source wikipedia.
Moi la caponata je l'ai découverte en me promenant sur le superbe blog de cuisine d'Agnès, et je n'ai pas tardé à adopter sa recette ici. Il est vrai que la caponata ressemble beaucoup à la ratatouille au niveau visuel, mais le goût et les saveurs sont complètement différents. Une recette délicieuse et de saison.
Ingrédients:
- 3 aubergines
- 4 tomates
- 1 gros oignon
- 6 gousses d'ail
- 1 branche de celeri (dans le coeur)
- 1 c. à soupe de câpres
- 85 g d'olives vertes coupées en morceaux
- 1 c.à soupe de vinaigre de vin
- huile d'olive
- sel et poivre
Préparation:
Coupez les aubergines en morceaux de 2 cm environ en gardant la peau. Laissez-les dégorger au sel pendant 1 à 2 heures pour enlever l'amertume.
Epluchez et ciselez l'oignon, pelez les gousses d'ail. Coupez le celeri en petits dés et ciselez les feuilles. Dans une casserole d'eau bouillante plongez les tomates pendant 1 minute avant de les sortir et de les passer sous l'eau froide. Pelez-les et coupez-les en dés.
Egouttez-les aubergines et dans un poêlon, laissez les revenir dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez l'oignon, l'ail et le celeri. Laissez revenir quelques minutes. Ajoutez les tomates, les câpres et les olives vertes. Salez et poivrez. Laissez mijoter pendant 30 minutes à feu doux. Quelques minutes avant la fin de la cuisson ajoutez le vinaigre de vin et laissez cuire à feu vif 2 ou 3 minutes à découvert pour laisser un peu évaporer.
A déguster à température ambiante ou froid!