Tarte poireaux & lardons
Je sais ce que vous pensez! Pfff...que je fais dans le classique aujourd'hui! Et vous avez raison! Mais c'est une idée...et puis les classiques on ne s'en lasse pas! De plus une tarte qui a toujours beaucoup de succès à la maison et j'avoue aussi une idée pour faire manger des poireaux aux enfants sans les retrouver au bord de leur assiette! Comme il me restait de la pâte feuilletée maison... suite à la galette des rois, je l'ai utilisée, mais une pâte brisée conviendra aussi très bien pour cette tarte.
Ingrédients:
- 1 pâte feuilletée ou brisée
- 3 poireaux
- 1 oignon
- 6 cl de vin blanc
- sel et poivre
- 1 pincée de noix de muscade
- 150 g de lardons
- 30 g de beurre
- 1 CS de farine
- 25 cl de lait
- Emmental ou gruyère râpé
Préparation: 20 minutes Cuisson: 15 + 30/35 minutes
- Commencez par préparer la fondue de poireaux. Epluchez l'oignon et ciselez-le finement. Epluchez et lavez les poireaux. Coupez-les en fines lamelles. Dans une poêle anti-adhésive faites revenir l'oignon dans un filet d'huile d'olive pendant 2-3 minutes. Le feu doit être doux car l'oignon ne doit pas dorer. Ajoutez les poireaux. Salez et poivrez. Laissez revenir 3 minutes et ajoutez le vin blanc. Faire évaporer 1 minute à feu vif, puis laissez revenir à feu doux environ 12 minutes, le temps que le tout soit bien fondu.
- Dans une poêle, faites dorer les lardons pendant 3 ou 4 minutes. Réservez.
- Preparez la béchamel, dans une casserole laissez fondre le beurre, ajoutez la farine et versez le lait petit à petit sans cesser de remuer et sans ôter la casserole du feu. Salez et poivrez. Ajoutez un peu de noix de muscade.
- Melangez la sauce béchamel, la fondue de poireaux et les lardons.
- Préchauffez votre four th. 200.
- Dans un moule à tarte disposez une feuille de papier sulfurisé et étalez votre pâte. Versez la préparation, parsemez de fromage râpé.
- Enfournez pendant environ 30/35 minutes selon votre four, la quiche doit être bien dorée.