Le gâteau madeleine
Voilà une super recette que je n'hésiterais pas à réaliser à nouveau! Ce n'est pas la madeleine de Proust, ni la madeleine de Commercy...mais tout simplement une madeleine taille XXL. Toute douce, bien légère, et très parfumée...son seul défaut c'est que quand on y a goûté, on a une seule envie...se resservir! C'est un pur délice. Pas de petit moules striés pour ce gâteau madeleine. J'ai utilisé pour la cuisson un petit moule à cake jetable que j'ai acheté en grande surface, des moules que je trouve bien pratique avec la saison des pique-niques qui approche.
En ce qui concerne la recette, je l'ai trouvé sur le très joli blog de Jujube en Cuisine, la recette est extraite d'un livre "Petit Dictionnaire de Cuisine de Alexandre Dumas"...ben oui la madeleine ne date pas d'hier! La madeleine de Commercy porterait le prénom d'une jeune soubrette de Commercy, Madeleine Paulmier, servante de la marquise Perrotin de Baumont, qui en 1755 fabriqua ces gâteaux pour le duc viager Stanislas Leszcynski. Selon d'autres sources , la madeleine remonterait à l'origine du pélerinage de Saint-Jacques de Compostelle, où une jeune fille nommée "Madelaine", aurait offert aux pèlerins un gâteau aux oeufs, moulé dans une coquille Saint-Jacques (merci Wikipédia).
Il me reste à faire quelques petits réglages au niveau de la cuisson, j'ai dû la laisser environ 35 minutes au four, elle a du coup un peu trop cuit à mon goût sur le dessus. Mais le résultat était tout de même délicieux. Un long week-end s'annonce à nouveau et les goûters en famille et entre amis seront un nouvelle occasion pour déguster cette "grosse madeleine" bien gourmande.
Ingrédients:
- 5 oeufs ( 5 jaunes + 3 blancs)
- 180 g de sucre
- 125 g de farine
- zestes de citron
vert - 25 à 50 g de beurre
- 1 pincée de sel
Préparation:
- Préchauffez votre four th.200°C.
- Commencez par clarifier le beurre. Dans une casserole, faites chauffer le beurre, quand il commence à bouillir et à former des bulles sur le dessus, enlevez la crème et ne conservez que la partie claire et liquide (cf. photo ci-dessous). Le beurre clarifié se conserve mieux et supporte des températures plus élevées que le beurre frais.
- Cassez les oeufs en séparant les blancs et les jaunes (mettez de côté 2 blancs pour réaliser une autre recette, je vous rappelle que les blancs se congélent très facilement dans un petit pot au congélateur, ne les jetez pas!)
- A l'aide d'un batteur électrique, ou le fouet d'un robot, battez les jaunes avec le sucre, le sel et les zestes de citron. Ajoutez la farine tamisée, mélangez jusqu'à obtenir un appareil homogène, ajoutez le beurre clarifié et mélangez à nouveau.
- Montez en neige les 3 blancs d'oeufs et incorporez-les délicatement à la préparation précédente à l'aide d'une spatule.
- Versez la pâte dans des petits moules à madeleine ou un petit moule à cake. Mettez au four, et baissez le four à 180°C.
- La cuisson dépend de votre four. Pour des petits moules à madeleine, comptez environ 20 minutes de cuisson et un peu plus pour un gâteau madeleine, je l'ai laissé 35 minutes. Quand le gâteau est bien gonflé et bien doré, piquez avec la lame d'un couteau, elle doit ressortir sèche.
A déguster à l'heure du goûter avec un bon thé ou un verre de lait, mais cette madeleine gourmande peut se déguster tout simplement avec quelques fraises!
♥♥♥