750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de C'est Nathalie qui cuisine

Le gâteau madeleine

7 Mai 2015, 05:38am

Publié par cestnathaliequicuisine

Le gâteau madeleine

Voilà une super recette que je n'hésiterais pas à réaliser à nouveau! Ce n'est pas la madeleine de Proust, ni la madeleine de Commercy...mais tout simplement une madeleine taille XXL. Toute douce, bien légère, et très parfumée...son seul défaut c'est que quand on y a goûté, on a une seule envie...se resservir! C'est un pur délice. Pas de petit moules striés pour ce gâteau madeleine. J'ai utilisé pour la cuisson un petit moule à cake jetable que j'ai acheté en grande surface, des moules que je trouve bien pratique avec la saison des pique-niques qui approche.

En ce qui concerne la recette, je l'ai trouvé sur le très joli blog de Jujube en Cuisine, la recette est extraite d'un livre "Petit Dictionnaire de Cuisine de Alexandre Dumas"...ben oui la madeleine ne date pas d'hier! La madeleine de Commercy porterait le prénom d'une jeune soubrette de Commercy, Madeleine Paulmier, servante de la marquise Perrotin de Baumont, qui en 1755 fabriqua ces gâteaux pour le duc viager Stanislas Leszcynski. Selon d'autres sources , la madeleine remonterait à l'origine du pélerinage de Saint-Jacques de Compostelle, où une jeune fille nommée "Madelaine", aurait offert aux pèlerins un gâteau aux oeufs, moulé dans une coquille Saint-Jacques (merci Wikipédia).

Il me reste à faire quelques petits réglages au niveau de la cuisson, j'ai dû la laisser environ 35 minutes au four, elle a du coup un peu trop cuit à mon goût sur le dessus. Mais le résultat était tout de même délicieux. Un long week-end s'annonce à nouveau et les goûters en famille et entre amis seront un nouvelle occasion pour déguster cette "grosse madeleine" bien gourmande.

Le gâteau madeleine

Ingrédients:

  • 5 oeufs ( 5 jaunes + 3 blancs)
  • 180 g de sucre
  • 125 g de farine
  • zestes de citron vert
  • 25 à 50 g de beurre
  • 1 pincée de sel

​Préparation:

  • Préchauffez votre four th.200°C.
  • Commencez par clarifier le beurre. Dans une casserole, faites chauffer le beurre, quand il commence à bouillir et à former des bulles sur le dessus, enlevez la crème et ne conservez que la partie claire et liquide (cf. photo ci-dessous). Le beurre clarifié se conserve mieux et supporte des températures plus élevées que le beurre frais.

  • Cassez les oeufs en séparant les blancs et les jaunes (mettez de côté 2 blancs pour réaliser une autre recette, je vous rappelle que les blancs se congélent très facilement dans un petit pot au congélateur, ne les jetez pas!)
  • A l'aide d'un batteur électrique, ou le fouet d'un robot, battez les jaunes avec le sucre, le sel et les zestes de citron. Ajoutez la farine tamisée, mélangez jusqu'à obtenir un appareil homogène, ajoutez le beurre clarifié et mélangez à nouveau. 
  • Montez en neige les 3 blancs d'oeufs et incorporez-les délicatement à la préparation précédente à l'aide d'une spatule.
  • Versez la pâte dans des petits moules à madeleine ou un petit moule à cake. Mettez au four, et baissez le four à 180°C. 
  • La cuisson dépend de votre four. Pour des petits moules à madeleine, comptez environ 20 minutes de cuisson et un peu plus pour un gâteau madeleine, je l'ai laissé 35 minutes. Quand le gâteau est bien gonflé et bien doré, piquez avec la lame d'un couteau, elle doit ressortir sèche.

A déguster à l'heure du goûter avec un bon thé ou un verre de lait, mais cette madeleine gourmande peut se déguster tout simplement avec quelques fraises!

♥♥♥

Commenter cet article
F
bjr merci pour la réponse gâteau très bon ...(faute commentaire)lol...
Répondre
F
bjr je vois que mon commantaire n a pas ete mi pas grave apres la deuxieme cuisson extra ( fait photo) mais quand meme 35mn + 20mn 55mn de cuisson pour moi a 180 puis 160 degré
Répondre
F
(commentaire)fait une faute merci pour la réponse gâteau très bon..
C
Bonsoir Fanfan, je sais que la cuisson de ce gâteau n'est pas des plus simple. Il faut vraiment l'adapter à son four, le gâteau a tendance a bien dorer sur le dessus en attendant que l'intérieur soit cuit. Vous avez raison, ne pas hésiter à poursuivre la cuisson avec une température un peu inférieure. J'espère que vous vous régalerez quand même! Excellente soirée
F
bonjour je suis decu cuit dessu et pas du tout dedans apres 35mn de cuisson a 180 ...je le remet pour 20mn a 160 j atttend ...
Répondre
P
Rebonsoir,
Est-ce gênant si je réalise cette recette dans un moule à cake de taille normale?
Répondre
C
Bonsoir Pauline, le moule à cake que j'ai utilisé fait 20 cm x 10 cm. Vous pouvez utiliser un moule un peu plus grand, le gâteau sera un peu moins épais. Bonne soirée
P
Bonsoir,
C'est pas grave si on a pas de robot? ^^
Bonne soirée!!!
Répondre
C
Bonsoir, vous pouvez réaliser le gâteau sans robot. Il est cependant important de bien fouetter les jaunes et le sucre, si vous avez un batteur électrique c'est parfait, de même pour monter les blancs en neige. Sinon il faudra de l'huile de coude. Bonne soirée
J
Un gâteau fait cette semaine ! Délicieux ! Bientôt sur mon blog tellement c'était bon ! Merci Nathalie !
Répondre
N
Chouette!! Hâte de le voir!! Bisous
K
Miam miam j'adore !
Bon week-end !
Répondre
L
Moi qui adore les madeleines, c'est parfait parfait !
Merci du partage,
bises,
Andréa
Répondre
B
rhoooo ça c'est gourmand, ça me donne bien envie pour le gouter
bisous !
Répondre
L
une très belle recette bien mise en valeur dans ce jolie moule! j'apprécie beaucoup:! bonne soirée
Répondre
I
Ma mère en faisait quand nous étions petites, une pure merveille !
Répondre
G
Joli et délicieux ton gâteau avec cette texture moelleuse!
Répondre
G
oh quelle belle recette de cake! la texture me plait beaucoup! je pense l'essayer celui-ci!
Répondre
D
Jolie version que cette madeleine familiale!!! J'aime beaucoup... à tremper dans un peu de thé!
Bel après midi, Dine avec Sandrine
Répondre
A
Une énorme madeleine! c'est trop bien! j'adore le concept:o)! bises!
Répondre
G
Une bonne idée ton cake madeleine ! j'en prendrai bien une part pour mon 4 heures!
Répondre
D
Hum il est magnifique ton cake madeleine, il me fait bien envie..
Bises et bon dimanche
Répondre
K
ton gâteau madeleine me plait bien !!
Je te souhaite un bon dimanche. Bisous
Répondre
S
il doit être délicieux ton gâteau j'en salive
Répondre
R
J'imagine à peine le moelleux incomparable de ton gâteau ! :)
Répondre